Salutation de Pâques par le président de l’Ukraine

Précédent

VOLODYMYR ZELENSKYY, président de l'Ukraine adresse un message de Pâques aux Ukrainiens, soulignant que ce jour symbolise l'espoir et la lumière, même en temps de guerre. Il rappelle que, bien que le mal puisse avoir son heure, Dieu finira par triompher. Les épreuves vécues par le peuple ukrainien depuis plus de 1 150 jours de conflit ont renforcé leur foi et leur solidarité.

Le président évoque les souffrances et les pertes subies, tout en encourageant les Ukrainiens à trouver de la force dans l'amour et le soutien mutuels. Il souligne l'importance des valeurs qui unissent la nation : la compassion, la volonté et l'humanité.

Il exprime un vœu pour un avenir de paix, où les Ukrainiens pourront se rassembler et célébrer ensemble. Le message se termine par une prière pour ceux qui se battent pour leur pays et pour un avenir meilleur pour les enfants et les familles, affirmant que malgré les difficultés, l'esprit ukrainien est indéfectible et que la victoire spirituelle est essentielle.

Le président conclut en proclamant la résurrection du Christ, un symbole d'espoir et de renouveau pour la nation. Sa résistance au fléau totalitaire et sa résilience active trouve sa source dans la certitude de la résurrection du Christ, vainqueur tôt ou tard de toute oppression, pression et répression !

https://youtu.be/mOGdsVnCjtM


Chers Ukrainiens,

Aujourd’hui est un jour véritablement spécial que nous attendons avec impatience, célébré par des millions de personnes : Pâques. Un jour qui représente un rayon de lumière – particulièrement éclatant et puissant à un moment où des nuages sombres cherchent à obscurcir notre ciel. Un jour qui apporte de l’espoir et nous rappelle à tous : le mal aura son heure, mais Dieu aura Son jour. C’est l’une des significations profondes ancrées dans l’histoire du Christ. De sa souffrance terrestre et de sa mort – et de sa résurrection, ainsi que de la vérité que tôt ou tard, mais inévitablement, le mal se retirera et la vie triomphera.

Aujourd’hui, ces paroles résonnent dans le cœur de chaque Ukrainien. Elles renforcent notre foi qui, malgré tout, n’a pas faibli au cours de ces 1 152 jours de guerre à grande échelle.

Chacun de nous a traversé des moments comme celui-ci. Quand la douleur est profonde, quand la souffrance est insupportable, et que l’on se demande : « Mon Dieu, pourquoi cela nous arrive-t-il ? Les frappes, les explosions, les coups de feu – tout ce mal, toute cette douleur. Comment des dizaines de personnes peuvent-elles être tuées à Sumy le dimanche des Rameaux ? Ne le vois-Tu pas, Dieu ? Comment peuvent-ils frapper une aire de jeux pour enfants à Kryvyi Rih ? Comment Kharkiv, Dnipro, notre Odessa – des dizaines d’autres villes – brûlent chaque jour ? Quand tout cela prendra-t-il fin ? Et notre terre, notre peuple, nos enfants entendront-ils le silence ? Comment ne pas perdre la foi après tout ce que nous traversons ? »

Et lorsque votre esprit ne trouve pas de réponses à ces questions, vous commencez à écouter votre cœur. Et quelque chose d’invisible, mais si puissant, en vous empêche d’abandonner. Cela vous montre où trouver la lumière, afin que vous ne perdiez pas votre chemin.

Puis vous voyez les gens autour de vous. Vous plongez dans les yeux de votre famille, dans les visages de vos proches, ressentez leur étreinte, le soutien de ceux que vous connaissez et de ceux que vous ne connaissez pas. Le soutien des Ukrainiens. Et vous réalisez que vous partagez avec eux les mêmes valeurs. Ce sont ces mêmes valeurs qui nous ont tous unis, certainement pas par hasard, qui nous ont rassemblés le premier jour de cette guerre et qui continuent à nous unir aujourd’hui. Ce sont la volonté et l’endurance. La compassion et l’humanité. C'est cela, Dieu. C'est Sa présence. Il est dans notre peuple. Et c'est pourquoi il y a de la lumière en nous. C'est pourquoi il y a de la force en nous.

Dans chaque action, dans chaque petit pas sur un chemin difficile, et dans chaque mot de soutien, dans chaque question : « Comment ça va ? » « Que puis-je faire pour aider ? » « Prenez soin de vous. »

Nous savons ce que nous défendons. Nous savons pour quoi nous luttons. Pour qui – et dans quel but. Et c'est pourquoi, à chaque fois, peu importe la difficulté – nous ne perdons pas la foi. Car cette foi est celle que nous avons les uns envers les autres. En ceux qui se tiennent à vos côtés. En les Ukrainiens. La foi que le mal peut avoir son heure, mais que Dieu aura Son jour.

Chers amis,

Que ce jour arrive. Que l’heure du mal prenne fin. Que le jour de la vie se lève. Le jour de la paix. Le jour de l’Ukraine. Le jour qui durera des siècles. Et nous pourrons à nouveau nous rassembler. À une table. Pour un Pâques paisible. Lorsque nous ressentirons tous la chaleur, la sérénité et le réconfort dans nos âmes, et bien sûr, savourerons de délicieux repas. Lorsque les choses seront comme elles devraient l’être.

C’est ce que nous avons désiré pendant 1 152 jours. Nous sommes unis. Chaque jour – et particulièrement aujourd’hui, alors que les Ukrainiens de toutes les confessions chrétiennes célèbrent Pâques à la même date. Ensemble. Nous luttons pour l’Ukraine ensemble. Et nous prions pour l’Ukraine ensemble.

Pour ceux qui ne peuvent pas être avec leur famille ce Pâques. Pour ceux qui se trouvent sur le front, aux côtés de leurs frères d'armes. Pour nos combattants – les guerriers de la lumière. Nous demandons à Dieu de défendre ceux qui nous défendent. De renforcer la volonté des captifs. Pour nos prisonniers, pour tous ceux qui doivent rentrer chez eux.

Nous demandons à Dieu d’aider tous ceux qui consacrent leur vie à aider leurs voisins. De protéger, par Son intercession, ceux qui défendent l’Ukraine dans leur travail quotidien. Que Dieu veille sur tous ceux qui sauvent, guérissent et enseignent.

Aujourd’hui, nous prions pour tout le monde, pour nos enfants. Pour tous les garçons et toutes les filles qui méritent une enfance heureuse. Pour nos pères et nos mères, qui méritent une vieillesse paisible. Pour tout notre peuple, qui mérite la paix tant attendue.

Chers Ukrainiens,

Notre nation traverse un chemin très difficile. Mais je suis convaincu que le mot-clé ici est « surmonter ». Et malgré tout, chaque matin, nous trouvons encore la force en nous pour nous réveiller, avancer, et faire notre part. Ce que vous pouvez. Là où c’est nécessaire. Pour ceux qui l’attendent. Et la source d’énergie pour nous peut être trouvée dans de nombreuses choses autour de nous. Le sourire d’un fils ou d’une fille, la voix d’une mère, les pensées de ceux qui sont actuellement en première ligne, ou le souvenir de quelqu’un qui vous a protégé de son propre corps. Nous pouvons trouver l’élan pour agir dans les nouvelles sur les victoires de notre peuple, dans notre culture, dans les livres, les poèmes, la musique. Et bien sûr, nous sommes inspirés par le symbole de Pâques et l’histoire de la résurrection du Christ. C’est pourquoi nous savons avec certitude : toutes les pierres lancées sur nous ne resteront pas des ruines sur notre terre. Toutes les pierres qui se mettent sur notre chemin – nous en ferons une base solide pour notre avenir : notre liberté future, notre paix future, notre mémoire future de ce que nous avons vécu et de ce que nous avons accompli. En ces temps difficiles, ce qui se révèle décisif n’est pas seulement la victoire des armes, mais surtout – la victoire de l’esprit. Notre victoire. De notre esprit.

Que tout cela se réalise.

Que Dieu nous aide dans ce chemin.

Que la paix règne. Que l’Ukraine vive.

Le Christ est ressuscité !

Il est vraiment ressuscité !


Traduction REVERSO / MISTRAL AI

Présidence de l’Ukraine - le 20 avril 2025

© jp.w 2025 - Contact