Prises de position de divers intellectuels

Sur cette page, nous réunissons plusieurs tweets de personnalités notoires concernant l’enjeu des élections législatives, propres à nous aider dans notre dicernement et réflexion.

Anna Colin Lebedev, spécialiste de lhistoire contempraine de la Russie expliquent en une vingtaine de tweets comment un pays a glissé subrepticement dune démocratie en un pouvoir toujours plus illibéral et autoritaire.


Charles Ederlin, ancien correspondant de France Télévision en Israël, pointe du doigt les procédés de l’extrême droite pour réduire les libertés par petites touches.

Robert Namias, autre journaliste, rappelle une affirmation très éclairante de la grande communicatrice  Françoise Giroud.

Le grand sociologue, âgé à présent de 103 ans, Edgard Morin, précise qu’il est temps aujourd’hui d’entrer en résistance et donne à l'appui de ses dires divers exemples de résistance qui doivent naître en ces temps troublés.



Alain Chouraqui dirige la fondation du Camps des Milles près d’Aix-en-Provence. Ce centre perpétue la mémoire de la Shoa et du nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale - Les Milles était un camp de transit géré par la police française où étaient retenus prisonniers des milliers de juifs, d’étrangers et de résistants avant d’être envoyés dans les camps de la mort nazis. Aussi son interview au journal de la Provence prend un cachet hors du commun. Qui a des oreilles qu’il entende ce qui se dit ici !

Le président du CRIF, Yonathan Arfi, lance un pavé dans la mare en désignant les extrémistes de tous bords, de l’extrême droite comme de l’extrême gauche, comme fossoyeurs de la démocratie en développant chacun pour sa part l’antisémitisme.

La CNCDH dénonce la xénophobie ambiante et croissante dans notre pays, préjudiciable au vivre ensemble.

La commission nationale consultative de droits de l’homme (CNCDH) lance une alerte sur la progression du racisme et de l’antisémitisme, terreau majeur favorable à l’émergences des extrêmismes.

Le philosophe Bruno Karsenti incite la gauche s’expurger de tout relent d’antisémitisme pour être crédible.

Dans sa chronique hebdomadaire dans le magazine CHALLENGES, Ghislaine Ottenheimer revient sur le poison de l’antisémitisme  à l’oeuvre dans notre pays. Un poison à éradiquer à tout prix, démocratie oblige !

LA CROIX prend aussi position clairement contre les extrêmes en ces termes

L’hebdomadaire RÉFORME lance lui aussi un appel à la résistance

Le sociologue Sébastien Fath, spécialiste de la mouvance évangélique, s’implique aussi dans ce combat

Le journaliste Michel Urvoy dans les colonnes d’Ouest-France offre une analyse pointue de notre démocratie en France tout en esquissant des pistes de sortie de crise.

Pour finir, nous relayons l’appel des 10 derniers déportés encore en vie que Libération vient de publier pour enrayer cette montée de l’antisémitisme et du racisme dans notre pays


© jp.w 2024 - Contact