RADIO/TV

 Service protestant

France Culture, dimanche 8 h 30

SOLAÉ, le rendez-vous protestant sur France Culture

Le magazine sur France Culture qui propose un regard protestant sur le monde, la société et la culture. Avec des personnes très variées, des experts mais aussi de simples témoins, des temps de dialogue, d’échanges, et parfois même entre des personnalités de la société civile et des représentants du protestantisme.

SOLAÉ, le rendez-vous protestant est à écouter sur France Culture chaque dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension) également disponible en podcast. 

Présence protestante, France 2

Dimanche 6 avril 2025, 10h-10h30

Ma foi… 

Lharmonie

Chaque mois, Ma Foi… revient sur une question ou un sujet que tous les croyants se posent, tôt ou tard. Qu’en dit la rue ? Qu’en dit notre société ? Qu’en dit le monde qui nous entoure ? Qu’en disent les protestants ? Damien Boyer, au cœur de la nature, et David Sautel, en studio, suivent cette quête avec leurs témoins.

Rendez-vous ce mois-ci en plateau avec Pascal Horecka, chef d’orchestre et compositeur ; et en pleine nature avec Thomas Weider, kinésithérapeute.

Réalisation : Damien Boyer

======

REPLAY

Ma Bible 
Moïse, donner sa langue à Dieu 


Moïse, figure du doute et de l’appel divin, est au cœur d’un nouvel épisode de Ma Bible, l’émission de Présence Protestante diffusée sur France 2 ce dimanche et disponible en replay pendant un mois. À l’image de ce héros biblique, chacun traverse des hivers intérieurs, s’accrochant à une flamme vacillante, dans l’attente d’un souffle capable de raviver l’espérance.

"David était fatigué. - 2 Samuel 21

"Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits." - Jean 4.5

Je l’avoue, je suis fatigué. Bruits de guerres, catastrophes climatiques, fin de l’hiver, manque de lumière, de cholécalciférol, et en cascade : manque de peps, besoin de reconnaissance, avec en bonus, les syndromes de fin-du-monde-donc-à-quoi-bon et de l’imposteur qui rôdent autour…

Je vais donc faire ici une petite séance de thérapie. Merci de m’en donner l’occasion.

Au milieu de tout ce marasme hivernal, un point commun m’est apparu entre les programmes diffusés le 2 mars, Ma Foi… La gestion des ressources et celui du 9 mars, Ma Bible – Moïse – Donner sa langue à Dieu.

Dans chacun de ces programmes, et même, si l’on creuse un peu plus loin, dans le documentaire Une foi qui désarme (diffusé le 16 février, voir article précédent), c’est le même constat : les témoins, les invités, les personnages de ces programmes en sont au même point :

"Normalement, je n’aurai jamais dû être là. À vue humaine, ce n’était pas ma place."

Cette incapacité à remplir sa mission c’est ce que dit Moïse – assez gonflé – à Dieu. Il a enlevé ses chaussures en arrivant au Buisson-ardent, mais, au pied du mur, il négocie : il n’a pas envie, il ne veut pas, il n’est pas capable d’être l’envoyé de Dieu. La preuve : il balbutie, bégaie, ne sait pas parler. Idem pour l’invité de David Sautel sur le plateau de Ma Foi…, Jean-Marc Semoulin, qui, avec un 3 sur 20 à son examen de BTS agricole, ne pensait vraiment pas qu’un tel avenir allait s’ouvrir devant lui ; pareil encore le champion d’ultra-trail, David Niblack, arrivé 18e au Spartathlon (246km) qui a commencé dans la discipline sur le tard, alors qu’il avait encore le gabarit d’un étudiant fluet. Cherchez l’erreur. Franchement, qui voudrait de Dieu comme directeur de casting chez Marvel ou DC ?

Il n’y a que certains rois ou roitelets de passage sur terre (ouf, c’est rassurant), qui se bercent d’illusions. Ils s’y enferment d’ailleurs, comme des fous, dans la camisole de leurs courtisans. Ceux-là croient qu’ils sont arrivés là où ils sont par leurs propres forces, par leur intelligence, leur stratégie, leur pugnacité, leur calibre. Que nenni, nous le savons.

Nous autres, communs des mortels vaguement sensés, ne perdons pas de vue le chemin parcouru. Comment c’était difficile, et comme ça l’est encore quand il faut se lever, chaque matin, prendre son courage à deux mains, ne pas se laisser envahir devant le miroir par la mine défaite qui nous contemple. Pour celui qui est fatigué, chaque jour est un combat, chaque marche d’escalier, une victoire.

À mon petit niveau, j’ai constaté que cette lassitude m’envahissait souvent à deux périodes de l’année : en novembre, quand le rideau de grisaille s’installe, et fin février, quand j’ai tout donné et que je n’ai plus de jus.

Novembre passe généralement grâce aux réserves de l’été et de l’automne. Il y a encore beaucoup de fruits, des courges, l’envie de fête, des vitamines en stock. Mais fin février, début mars, c’est plus dur. Noël n’a jamais été reposant, ni la trêve de février.

Alors j’attends. C’est tout. Sérieusement ! Je n’ai pas la moindre idée de comment tout cela va finir. La seule chose que je sais, c’est que ça va finir. Comme les vieux qui regardent les nuages par la fenêtre, je mets mes angoisses en pause et j’attends que la météo change. Car de cela, au moins, je suis certain. Je n’ai pas besoin de négocier, comme Moïse. Je n’ai aucune capacité innée pour courir le moindre marathon, et je n’ai pas non plus l’envie de m’entraîner pour. Par contre, ce que j’ai, c’est ce tout petit feu dans l’âtre de mon hiver, et trois idées vieilles et toutes sèches comme de la paille, dont personne ne voudrait.

Et j’attends avec ma petite foi que le souffle léger de l’Esprit de Dieu, esprit de vie, souffle sur les braises vacillantes de mon hiver et qu’il m’anime.

Ma Bible : Moïse, donner sa langue à Dieu a été diffusé dimanche 9 mars sur Présence Portestante, l'émission est disponible en replay jusqu'au 8 avril sur France TV.

Avec Michaël de Luca, professeur de langues anciennes ; Evelyne Frère, spécialiste en communication bienveillante ; Valérie Mitrani, pasteure ; et Joseph Gotte, doctorant en communication politique. Une émission préparée par Éric Denimal et réalisée par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer en partenariat avec l’Alliance biblique française.

Christophe Zimmerlin, pour Présence Protestante

Une émission préparée par Éric Denimalet réalisée par Jean-Rodolphe Petit Grimmer en partenariat avec l’Alliance Biblique française 

++++++++++

Ma Bible

Le thème touche l’ambiance qui a conduit à la rédaction des lettres de Paul aux Corinthiens. Son titre : « Les réseaux de Corinthe » 

Ma Bible, c’est trois ou quatre invités qui viennent chacun avec leur Bible, leur lecture et leur regard, en évoquer un épisode. Avec aujourd’hui : avec Valérie Nicolet et Cédric Eugène, professeurs de Nouveau Testament ; Patricia Sacilotto, pasteure et animatrice biblique et Nicolas Farelly, pasteur. L’émission est conçue par le pasteur et auteur Eric Denimal.

https://youtu.be/-eWQ0DwnRmU


+++++++

De Luther aux luthériens, naissance d’une Réforme


Dans la collection « Histoire vivante du protestantisme »

En 1825, un jeune suisse de 28 ans ouvre une école à Dormillouse, un village isolé de la Vallée de Freissinières dans les Hautes Alpes. L'année d'après, il ouvre la première École Normale de France pour former les instituteurs. Dans ces terres protestantes et vaudoises, mais épuisées par la misère et le manque d'instruction, Félix Neff rassemble les habitants, les aide spirituellement et éduque les enfants. Mais son œuvre ne s'arrête pas là, il organise les villageois pour qu'ils construisent ensemble des systèmes d'irrigation, introduit de nouvelles cultures et réforme la construction des habitations.

Un documentaire réalisé par Jean-Yves Fischbach

https://youtu.be/CVc1wT7t5q0

_______

Caïn et Abel, du jardin à la jungle


Ma Bible, c’est trois ou quatre invités qui viennent chacun avec leur Bible, leur lecture et leur regard, en évoquer un épisode. Avec aujourd’hui : Agnès Adeline-Schaeffer, pasteure et aumônier des prisons; Yannick Imbert, professeur d’apologétique; Jean-Pierre Nizet, pasteur; et Antony Perrot, professeur d’Ancien Testament.

Une émission préparée par Éric Denimal et réalisée par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer en partenariat avec l’Alliance Biblique française.

https://youtu.be/CVc1wT7t5q0


_______

Heureux ceux qui visitent les prisonniers

Retour sur le documentaire "La Visite ».

https://youtu.be/KeJLzpq-qPg

«C’est pas une vie ici!» L’incarcération est aujourd’hui devenue la réponse globale de la société à la transgression de la loi. Une réponse qui est à la fois une façon de punir et une manière de protéger les victimes de leurs agresseurs, quels qu’ils soient.

En France, grâce à la loi sur la laïcité de 1905, les prisonniers ont la possibilité de demander le passage d’un aumônier à la maison d’arrêt, parmi une dizaine de propositions. Ce documentaire propose donc de suivre cinq aumôniers (trois catholiques et deux protestants) dans leur quotidien de service à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, le plus grand centre pénitentiaire de France et d’Europe. Selon le résumé en ligne, le documentaire de cinquante-huit minutes «tente de comprendre [les] liens [entre détenus et aumôniers] et interroge sur le sens de la peine. Ces hommes et femmes peuvent-ils sortir meilleurs qu’ils ne sont rentrés?»


Un manque de lien redoutable

Pour ces personnes qui s’engagent auprès de ces âmes en souffrance, le plus important est de trouver la bonne distance en même temps qu’une écoute active. L’essence de leur présence n’est pas d’amener les prisonniers à une meilleure réinsertion –comme pour la justice restaurative–, mais de les accompagner dans leur pratique de la foi.

La chaîne télévisée France 2 a diffusé «La Visite» d’Elodie Buzuel le 1er septembre à 10h, ouvrant une fenêtre sur ce monde carcéral et soulignant le besoin en «ouvriers». En France, en 2024, on compte 1660 aumôniers des prisons diplômés et agréés pour 77000 personnes détenues et une portion congrue pour les maisons d’arrêt pour femmes.

Christianisme Aujourd’hui - 10 septembre 2024

+++++++++

CÉLÉBRATION DE PÂQUES À LÉGLISE MLK - CRÉTEIL LE DIMANCHE 31 MARS 2024

PÂQUES - IVAN CARLUER ET MONSEIGNEUR REY

SUR C8


______________

________________

_________MA BIBLE 

DAVID ET MIKAL, AMOUR OU AMBITION ?

Avec Ma Bible, Présence Protestante propose une toute nouvelle émission consacrée aux grands récits bibliques, et à la façon dont ils nous parlent encore aujourd’hui.

Ma Bible ? Pourquoi MA Bible et pas LA Bible ? Ou la Sainte Bible ? Ou la Bible expliquée, voire décodée, déchiffrée… ?

« Ma Bible », c’est aujourd'hui une théologienne, un thérapeute, une pasteure et un spécialiste de l'Hébreu biblique qui viennent avec LEUR Bible, leur lecture et leur regard, pour évoquer un drame presque banal où l’amour se transforme en mépris : l’histoire du couple David et Mikal. 

Avec Stéphane Guillet, spécialiste de l'ancien testament et d'hébreu biblique, Marie-Pierre Cournot, pasteure de l'Église protestante unie de France, Pierre Ketteler, directeur de l’association « Famille je t’aime », et Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste. 

Une émission préparée par Éric Denimal
et réalisée par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer
Une émission en partenariat avec l’Alliance Biblique Française

*********

MA BIBLE 
RUTH, LA GLANEUSE AUDACIEUSE

 

Ma Bible, c’est trois ou quatre invités qui viennent avec LEUR Bible, leur lecture et leur regard, pour en évoquer un épisode. Aujourd’hui : le livre de Ruth.

Avec : Thibault Foulon, animateur biblique ; Caroline Bretones, pasteure  de l’Eglise protestante unie de France (EPUDF) ; Sylvie Dugand, conteuse ; et Pascal Gonzalez, pasteur de l’Union Nationale des Eglises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF)

Une émission préparée par Eric Denimal
et réalisée par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer

***********

MA BIBLE
SAPÉ COMME JOSEPH

« Ma Bible », c’est aujourd'hui un psychothérapeute, une styliste, une animatrice biblique pour enfant et un pasteur qui viennent avec LEUR Bible, leur lecture et leur regard, pour évoquer un parcours de vie chaotique, une aventure aux multiples rebondissements : l’histoire du jeune Joseph, dans l’Ancien Testament.

Avec :

- Sophie Vanzo, animatrice biblique
- Nicolas Bioret, psychologue et psychothérapeute
- Louis Pernot, pasteur de l’Église Protestante Unie de France (EPUdF) 
- Elsie Pomier, styliste et designer.

Une émission préparée par Éric Denimal
et réalisée par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer


Un courrier d’Eric Denimal, cheville ouvrière de ce programme, un brin d’explication qui est le bienvenu

le dimanche matin, m’a offert la possibilité de proposer une émission régulière dans sa grille de production.

L’idée est de pouvoir écrire et fabriquer 5 émissions de 30mn par an, avec la Bible comme axe central.

Le chantier a démarré au printemps dernier et la première émission sera diffusée dimanche 11 septembre, à 10 h. Naturellement, cette émission sera accessible ensuite via le site de France 2 et celui du portail de la FPF (protestants.org), quelques semaines.

Cette émission, dont le titre générique est « Ma Bible » se veut une exploration d’un épisode biblique à quatre voix, avec comme objectif de faire découvrir toute la richesse et toute l’actualité du texte biblique.

La première émission a pour sous-titre « David et Mikal - Amour ou ambition ». Voir document joint.

À la manière des enquêtes policières et des émissions sur l’Histoire, le format que nous avons adopté permet des découvertes qui peuvent à la fois enrichir le lecteur habitué de la Bible et le néophyte.

Je travaille avec un réalisateur professionnel que j'ai découvert pour le projet, Jean-Rodolphe Petit-Grimmer. Ensemble, nous avons établi un ton et une ambiance, en plus d’une nouvelle habitude de travail, tout à fait inattendus pour moi qui suis nouveau dans ce genre d’exercice. 

La première émission a enthousiasmé la responsable des programmes religieux de France Télévision et c’est pour nous le premier et le plus beau des encouragements reçus.

Merci de prendre le temps de découvrir cette première et, pourquoi pas, de me faire remonter votre avis. Nous avons encore à peaufiner ce projet dans les émissions suivantes.

Ces jours-ci, nous sommes sur le montage de la deuxième émission et, parallèlement, je suis en train de « dessiner » la suivante qui sera enregistrée dans un mois. 

Une belle aventure est en marche.

Avec mes messages les meilleurs,

Bien à vous,

Éric

   france.tv/france-2/presence- protestant

© jp.w 2025 - Contact