Europe, Finlande : a-t-on encore le droit d’énoncer publiquement des vérités bibliques ?


La parlementaire finlandaise Päivi Räsänen encourt une peine de deux ans d’emprisonnement pour avoir énoncé publiquement des vérités bibliques concernant l’homosexualité. Cette affaire pose la question de la liberté de conscience et d’expression dans nos sociétés modernes.


POURSUITES

En avril 2021, le parquet général a déposé trois chefs d'inculpation contre la députée Päivi Räsänen pour incitation à la haine à l'encontre d'un groupe de personnes.

Selon le procureur général, les déclarations de Räsänen sont désobligeantes et discriminatoires à l'égard des homosexuels, violent l'égalité et la dignité des homosexuels et dépassent ainsi les limites de la liberté d'expression et de religion.

LES FAITS

À plusieurs reprises dans le passé, cette  femme politique avait déclaré publiquement que la pratique de l'homosexualité était un péché d'un point de vue biblique, plus précisément, dans une brochure intitulée « Il les a créés en tant qu'homme et femme ; les relations homosexuelles remettent en question l'image chrétienne de l'homme », que Räsänen a écrite en 2004.

Alors quand les autorités de l'Église évangélique luthérienne de Finlande ont sponsorisé la Marche de la Fierté LGBT 2019, la députée n’a pas manqué de relever par des posts sur Twitter la contradiction qui existait entre la position officielle de son Église et l’enseignement biblique (notamment Romains 1,27-28).

Enfin, le parquet lui reproche les propos tenus plus tard par Päivi Räsänen sur une station de radio de la Finnish Broadcasting Corporation sur le thème « Que penserait Jésus des homosexuels ? »

En résumé, le parquet accuse la députée Päivi Räsänen d'«agitation criminelle contre un groupe minoritaire ».

SA RÉPONSE AUX ATTAQUES

Sans se laisser intimider, Päivi Räsänen répond point par point à ces attaques cinglantes :

« Je ne peux pas accepter que le fait d'exprimer mes convictions religieuses puissent signifier l'emprisonnement. Je ne me considère pas coupable d'avoir menacé, calomnié ou insulté qui que ce soit. Mes déclarations étaient toutes basées sur les enseignements de la Bible sur le mariage et la sexualité.

Je me défends d’avoir jamais menacé, diffamé ni insulté la moindre minorité, mais j’ai seulement défendu publiquement l'enseignement de la Bible sur le mariage et la sexualité. Je n’ai pas non plus diffamé les homosexuels de quelque manière que ce soit, mais je me suis toujours prononcée en faveur du respect de leurs droits humains et de leur dignité humaine » a déclaré Päivi Räsänen.

"Je défendrai mon droit de confesser ma foi, afin que personne d'autre ne soit privé de son droit à la liberté de religion et d'expression. Je m'en tiens à l'idée que mes expressions sont légales et qu'elles ne doivent pas être censurées. Je ne reculerai pas. Je ne me laisserai pas intimider pour cacher ma foi. Plus, les chrétiens se taisent sur des thèmes controversés, plus l'espace de la liberté d'expression se rétrécit“, conclut-elle.

SOUTIEN DE L’ALLIANCE EVANGÉLIQUE EUROPÉENNE

L’Alliance Évangélique Européenne a exprimé son soutien à la députée finlandaise, dans un communiqué publié sur son site Internet le 11 mai, l’Alliance Évangélique Européenne (AEE) interpelle le gouvernement finlandais sur l’inculpation de la députée finlandaise Päivi Räsänen.

Affirmant son attachement à «la liberté de religion et de croyance, ainsi qu’à la liberté d’expression, pour les personnes de toute religion et c elles sans religion», l’AEE exprime son «désarroi face au cas d’une femme, en Finlande, qui a été inculpée et risque jusqu’à deux ans de prison, pour avoir,  dans trois cas, exprimé des opinions bibliques». Par conséquent, elle «appelle le système judiciaire finlandais à faire valoir la liberté d’expression, ainsi que la liberté de religion et  de croyance, et exhorte le gouvernement finlandais à exprimer clairement son soutien sans équivoque pour ces libertés fondamentales ».

« Nous exhortons les évangéliques à prier pour Mme Räsänen et ses avocats, le procureur général et le gouvernement finlandais. Prions également pour que le débat public sur ce procès se concentre sur les questions fondamentales de la liberté de croyance et d'expression pour tous. Cela inclut la possibilité de partager des croyances que les autres n'aiment pas. »

LE SOUTIEN DE JURISTES AMÉRICAINS

Des juristes américains demandent que des mesures soient prises en faveur de Päivi Räsänen inculpée à ce jour en Finlande pour des propos présumés haineux.

Des juristes de plusieurs universités américaines ont demandé à la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (Washington) d'intercéder en faveur de la femme politique et chrétienne finlandaise Päivi Räsänen.

Dans la lettre ouverte adressée à la Commission américaine, les signataires qualifient l'action du procureur finlandais contre les deux chrétiens de "grave violation des droits de l'homme". Ils affirment que cela viole le droit international et européen. Ces accusations constituent un "acte de répression". Ils ont envoyé un message sans équivoque à tous les Finlandais : quiconque adhère aux enseignements traditionnels juifs, chrétiens ou islamiques sur le mariage et la moralité sexuelle et s'exprime publiquement n'est pas à l'abri du "harcèlement de l'État". Les dix signataires comprennent des experts juridiques des universités d'élite de Stanford, Yale, Princeton et Harvard. Ils ont demandé à la Commission américaine d'encourager le secrétaire d'État américain Antony Blinken à imposer des sanctions au procureur général finlandais. 

LE PROCÈS EN FÉVRIER 2022


L'ENJEU

Dans cette affaire, la liberté de Mme Räsänen n’est pas la seule en cause, la nôtre également.

- Liberté de conscience et liberté d’expression dans la sphère publique vont de pair dans toute  démocratie.

- La laïcité bien comprise :

* n’entraîne pas l’exclusion du religieux de la sphère publique et sa relégation à la sphère privée,

* légitime et garantit l’expression libre de la foi dans le domaine public, au même titre qu’elle légitime et garantit la liberté pour tout citoyen d’exprimer ses opinions politiques et philosophiques dans l’espace public, du moment que cette expression n’entrave pas la paix sociale.

- La liberté d'expression et la liberté de religion sont des droits fondamentaux de l'homme (tels qu'ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, articles 18 et 19, et dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, article 11), qui incluent la possibilité d'exprimer ses convictions sincères et non seulement cela, mais aussi de les pratiquer.

Autrement dit, un chrétien doit pouvoir partager simplement en public les enseignements bibliques quels qu’ils soient, quand bien même ils ne suivent pas l’air du temps sans jamais être inquiété.

PÉTITION DE CITIZENGO en faveur de Päivi Räsänen

Signez la pétition de CitizenGO  demandant au procureur général finlandais d'abandonner les charges contre Päivi Räsänen immédiatement

CitizenGo /evangeliques.info / idea

© jp.w 2024 - Contact