“Les Séminaristes” : l’Église sous le communisme : résister ou se soumettre ?


Les Séminaristes, d’Ivan Ostrochovsky. Dans les années 1980 en Tchécoslovaquie, dans une faculté de théologie soumise aux pressions communistes, résister ou se soumettre ?

Punkchart films

Dans ce film, le Slovaque Ivan Ostrochovsky ausculte les dilemmes moraux de jeunes catholiques en Tchécoslovaquie, pris en étau entre le Vatican et l’URSS avant la chute du rideau de fer. Où se trouve la frontière entre résistance et compromission ? Une subtile réflexion, sans jugement, en noir et blanc.

Par-delà le bien et le mal

Les Séminaristes, d’Ivan Ostrochovsky.

Punkchart films

Les Séminaristes nous transporte dans le camp des victimes, ces jeunes croyants qui, dans leur faculté de théologie, se retrouvent pris en tenaille entre des enseignants perpétuant les traditions et d’autres, missionnés par le pouvoir… Résister ou se soumettre. Obéir à leur foi ou à la loi, puisqu’en ces temps troublés elles s’opposent. Et c’est cette progression de la soumission dans les cœurs et les esprits que traque le cinéaste. Belle photo en noir et blanc. …


Le réalisateur ne peint pas – et c’est tout l’intérêt de son film – le Mal pur et dur. Brut, brutal et bêta. Il a figure humaine, au contraire. Il est raisonnable, rassurant, logique. Ceux qui y succombent peuvent, donc, justifier leur trahison au nom de la sagesse. « Tout le monde va me cracher dessus, mais moi, je vais sauver mon école », se dit l’un des responsables de l’institut théologique, tandis qu’il cède à la tentation…

Extraits

TÉLÉRAMA - 7 juillet 2021

© jp.w 2024 - Contact