Jean-Jacques Goldman, des élèves de Vénissieux et la résistance

En 2019, Nadia Bachmar, enseignante à Vénissieux, lance un ambitieux projet pédagogique avec sa classe de CM1 autour du passé résistant de leur ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Connaissant l'implication du père de Jean-Jacques Goldman dans la Résistance locale, elle sollicite le chanteur pour y participer. 


Bien qu'initialement favorable, le projet est retardé par le Covid. Mais Mme Bachmar monte finalement le spectacle "Vénissieux la belle, la rebelle" avec ses élèves, désormais en CM2, et l'aide de Michael Jones, proche de Goldman. 

Voici un titre absolument inédit de JJG très récent : "Resistant". Notre JJG continue à écrire, et c'est une excellente nouvelle. Je vous raconte ci-dessous l'histoire de ce nouveau morceau. C'est bien la voix de JJG qu'on entend au début. Explication : Sur l'initiative de Nadia Bachmar, enseignante dans l'école Louis-Pergaud à Vénissieux, qui souhaitait créer une comédie musicale avec ses élèves, Jean-Jacques Goldman a composé un titre évoquant la résistance. Si le projet a été évoqué en 2019, il faudra attendre quelques années pour qu'il avance et aboutisse à une visioconférence avec Jean-Jacques Goldman dans le but de travailler le morceau. Ensuite, ce sera dans le studio de Michael Jones qu'il sera enregistré pour être immortalisé sur un CD. Si Jean-Jacques Goldman n'a pas pu être présent le jour de l'enregistrement, il pose quand même sa voix en récitant un extrait de la lettre écrite par le résistant arménien Missak Manouchian en introduction. L'histoire personnelle de l'artiste a surement pesé dans sa participation à ce projet, son père ayant été chef de groupe dans la résistance lyonnaise durant la Seconde Guerre mondiale. 

 PAROLES DE « RÉSISTE ! » 

Et nous alors, qu’est-ce qu’on fait ? 

On a juste à vivre libre et heureux ? 

Écoute, écoute, je crois qu’il nous dit quelque chose 

Résiste à l’ignorance, résiste à l’argent, à tes colères, aux vengeances… au clan 

Résiste aux images, aux violences, à l’envie, tous ces poisons, ces naufrages… folies

L’élève harcelé, ou la femme battue 

Vas-tu participer ou refuser ? 

Que choisis-tu ? 

Les mauvais chemins, les vols et les vices

Seras-tu résistant ou bien complice ? 

Résiste et refuse cette fatalité

Toutes les mauvaises excuses : lâcheté !

Résiste c’est ton tour, résiste c’est mon tour

Le site là-bas


Ému par le DVD du spectacle, Jean-Jacques Goldman réitère son envie d'écrire et enregistrer une chanson avec les élèves. Malgré leur passage au collège, le lien se maintient. Les élèves enregistrent ainsi une chanson co-écrite avec Goldman, qui y lit des extraits d'une lettre du résistant Missak Manouchian.


Au final, ce projet ambitieux aura permis d'impliquer durablement les élèves dans l'histoire résistante locale, avec la participation exceptionnelle de l'artiste Jean-Jacques Goldman, touché par leur travail. L'aventure se poursuit avec leur implication dans des commémorations.

NOSTALGIE - le 16 mai 2024

Le site de JJ Goldman Là-bas



© jp.w 2024 - Contact