Les habitants du Chambon-sur-Lignon



 Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire est une commune huguenote de 2 500 âmes qui a été un refuge pour tous les persécutés du nazisme, Juifs, réfractaires, résistants et maquisards.

En 2004, Jacques Chirac fait sur place cette déclaration:

“Sur ce haut plateau, aux hivers rudes, dans la solitude, parfois le dénuement, souvent dans l’adversité, des femmes et des hommes portent depuis longtemps les valeurs, des valeurs qui nous unissent”.

“Ici, guidés par des pasteurs et des enseignants admirables, villageois et paysans du Plateau, habitants du Chambon et des localités voisines qui ont partagé le même idéal, refuseront, pour reprendre le titre d’un livre édité ici même, au Chambon, “les matins bruns”. Ils refuseront l’infamie du régime de Vichy. Ils feront du beau verbe “résister” leur étendard. Ils transformeront chacune de leurs fermes en refuge. Quand d’autres, secondés par l’État français, commettaient l’irréparable, ici, des milliers de Juifs, dont beaucoup d’enfants poursuivis par la menace d’extermination des nazis, trouvèrent hospitalité et refuge. Ils y trouvèrent le salut.”

Les ressources spirituelles de la résistance

“L’histoire des communes du Plateau épouse celle du combat pour la liberté de conscience et pour la tolérance. Aux confins de la Haute-Loire et de l’Ardèche, cette vieille terre de protestantisme a subi, dès la révocation de l’édit de Nantes, l’épreuve de l’intolérance religieuse.

» Pour y faire face, le protestantisme dut mener un douloureux combat, un combat pour la nation, un combat qui conduisit à l’inscription de la liberté religieuse dans notre Déclaration des droits de l’homme. Parce que ces campagnes ont gardé vivante la mémoire de ces drames, elles sont devenues terre d’accueil, de partage et de refuge. Ici, persécutés, déshérités, réfugiés ont trouvé asile.”

Extrait de RÉFORME, 3 octobre 2019




Sur ce plateau à forte majorité protestante, les lieux sont célèbres pour avoir protégé plus d’un millier d’enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. Visite avec la guide Claire Abel-Souvignet.


Lieu de refuge où des milliers d’enfants juifs ont été sauvés, le plateau du Chambon demeure pour Sœur Violaine un espace de silence, d’ouverture et de liberté, celle, au fond, qu’offre la lecture de la Bible.



Marc Chagall fait souffler un vent de liberté au Musée du Lieu de la mémoire de Chambon-sur-Lignon


Le musée du Lieu de la mémoire de Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) expose des oeuvres de l'artiste Marc Chagall autour de la liberté religieuse. Comme un écho au courage des habitants de la région qui avaient caché des milliers de Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. 

Sur le plateau de Chambon, dans les monts d'Ardèche en Haute-Loire, l'œuvre de Marc Chagall (1887-1985) rencontre l'esprit de résistance de cette terre protestante où de très nombreux habitants ont caché des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. 

C'est le Lieu de la mémoire à Chambon-sur-Lignon qui met à l'honneur le peintre et graveur de génie, auteur notamment de la coupole de l'Opéra Garnier à Paris. Des toiles et des sculptures de l'artiste sont réunies à l'exposition "Marc Chagall, d'une rive à l'autre" avec un focus sur l'évasion et la liberté de religion, deux thèmes chers au natif de Liozna, ville autrefois sur la carte de l'Empire russe, et aujourd'hui située en Biélorussie. 


Un acte de résistance

"Chagall est passé des quais de la Volga aux quais de Seine. Il est aussi allé sur les rivages de Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale, car il a été obligé de s'en aller de la France. Il est arrivé en 1922 et il repart pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec toujours en tête un message d'espoir et d'espérance, un message de liberté", confie Jean-Louis Prat, commissaire de l'exposition. 

Le lien entre l'œuvre de Chagall et le plateau de Chambon est étroite. L'artiste a résidé en Auvergne. Il y a réalisé des illustrations de fables de Jean de La Fontaine. De manière plus générale, les réflexions de Chagall sur la liberté de religion rencontrent un écho très fort en Haute-Loire où des populations protestantes sont venues en secours à des Juifs pourchassés par le régime nazi et ses alliés. 

"Cette proximité théologique qu'il y avait entre les protestants et les Juifs, ce n'était pas si évident que ça alors que l'indifférence prévalait énormément. La population du plateau s'est très vite ouverte à l'accueil de ces réfugiés", explique Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah. 

L'exposition "Marc Chagall, d'une rive à l'autre" est à l'affiche du Lieu de la mémoire à Chambon-sur-Lignon jusqu'au 2 octobre 2022. 

Voir FranceTV Régions - le 22 juin 2022

© jp.w 2024 - Contact