Salomé Saqué face à l’extrême droite : “J’appelle chacun à trouver sa manière de résister”

Salomé Saqué, journaliste et auteure, tire la sonnette d'alarme sur la montée de l'extrême droite en France. Dans son livre "Résister", elle dénonce la banalisation progressive des idées d'extrême droite dans le débat public et les médias.

Les principaux points abordés dans l'interview sont les suivants :

  • Normalisation de l'extrême droite : L'utilisation de plus en plus fréquente de termes et de concepts issus du vocabulaire d'extrême droite dans les médias traditionnels.
  • Rôle des médias : Les médias, notamment ceux appartenant à des groupes comme Bolloré, contribuent à diffuser les idées d'extrême droite en leur donnant une visibilité accrue.
  • Nécessité de résister : Saqué appelle à une résistance active contre l'extrême droite, en encourageant les citoyens à s'engager, à défendre les valeurs démocratiques et à ne pas céder à la peur.
  • Importance de l'indignation : L'indignation face à la montée de l'extrême droite peut être un moteur pour le changement.

En résumé, Salomé Saqué met en garde contre le danger que représente l'extrême droite pour la démocratie française et appelle à une mobilisation collective pour y faire face.

EXTRAITS DE L’INTERVIEW ACCORDÉE AU MAGAZINE TÉLÉRAMA

Un appel à la résistance, à l'indignation et au retour du collectif pour préserver la démocratie et le bien commun par Salomé Saqué. Au nom du bien commun, des libertés, de la solidarité et des défis climatiques à relever, il s'agit pour la journaliste de réinvestir le débat public, de s'engager dans la société civile, de retrouver la noblesse des valeurs d'entraide, de respect et d'amour.

La journaliste alerte dans son second essai « Résister »sur le danger de la montée de l’extrême droite, revendique un droit à l’indignation et incite à passer à l’action. Extraits de l’entretien qu’Alexandra Klinnik a eu avec elle pour TELERAMA

Dans Résister, un essai documenté et engagé, la journaliste Salomé Saquéexpose, à travers des faits documentés, les méthodes d’expansion de l’extrême droite et propose des stratégies pour lui opposer une résistance active.

Pourquoi avoir écrit Résister ?
… Une part significative de la population ne perçoit plus l’extrême droite comme une menace. Sa banalisation est devenue une réalité. En imposant ses thèmes et son langage, le Rassemblement national s’est progressivement intégré dans un champ politique de plus en plus à droite. Ce constat souligne l’urgence d’une réaction. L’objectif de ce livre est de promouvoir une résistance intellectuelle, afin d’inverser cette tendance inquiétante. Ce livre est avant tout un appel à l’action.

Un appel à entrer en résistance

La résistance peut être simple : recréer du lien, de la joie, des relations humaines fortes. Cela va à l’encontre du récit de peur de l’autre, qui est au cœur de l’idéologie d’extrême droite.

Vous appelez à un sursaut collectif, à une indignation. Comment l’indignation peut-elle être un rempart contre l’extrême droite ?
Je revendique un droit à l’indignation. Quand Stéphane Hessel exhortait à l’indignation en 2010, il ne prêchait pas une colère stérile, mais une action transformatrice. Notre indignation est un rempart si elle se mue en résistance active. C’est l’indignation face aux inégalités de genre qui a permis à des femmes de lutter pour leurs droits. L’indignation n’est pas une solution en soi, mais elle est souvent le déclencheur de la solution.

Si l’extrême droite mène une bataille des esprits, nous devons opposer une résistance intellectuelle et collective. Elle peut se manifester de multiples façons : par l’art, la création de nouveaux imaginaires, de liens dans les milieux associatifs et syndicaux. Le sociologue Ugo Palheta souligne l’importance des syndicats en tant que contre-pouvoir. Les syndicats offrent une cohésion sociale, le plus souvent fondée sur des valeurs de respect et d’entraide, ce qui peut former un rempart contre les discours identitaires qui cherchent à dresser les individus les uns contre les autres. Investir ces contre-pouvoirs dès maintenant est déjà une forme de résistance. Mais la résistance peut être quelque chose de plus simple : recréer du lien, de la joie, des relations humaines fortes. Cela va à l’encontre du récit de peur de l’autre, qui est au cœur de l’idéologie d’extrême droite. J’appelle chacun à trouver sa manière de résister. La mienne, c’est l’information.

Résister, de Salomé Saqué, éd. Payot, 143 p., 5 €.

TELERAMA - le 16 octobre 2024

La chanson de Michel Berger/France Gall fait écho à cet appel à la résistance

Si on t'organise une vie bien dirigée

Où tu t'oublieras vite

Si on te fait danser sur une musique sans âme

Comme un amour qu'on quitte

Si tu réalises que la vie n'est pas là

Que le matin tu te lèves

Sans savoir où tu vas


Résiste

Prouve que tu existes

Cherche ton bonheur partout, va,

Refuse ce monde égoïste

Résiste

Suis ton cœur qui insiste

Ce monde n'est pas le tien, viens,

Bats-toi, signe et persiste  (...)

© jp.w 2024 - Contact