Finlande : l'affaire Räsänen devant la Cour suprême

La femme politique chrétienne doit à nouveau comparaître devant le tribunal après deux acquittements

 Le procès contre l'ancienne ministre de l'Intérieur finlandaise Päivi Räsänen et l'évêque du diocèse missionnaire évangélique-luthérien de Finlande, Juhana Pohjola, pour incitation présumée à la haine se poursuit. C'est ce qu'a annoncé l'organisation chrétienne des droits de l'homme ADF International (Alliance pour la défense de la liberté/Vienne) qui soutient les deux accusés dans cette affaire.


Selon son communiqué de presse, la Cour suprême finlandaise a accepté une demande de révision du parquet. Contexte : En novembre 2023, une cour d'appel d'Helsinki avait acquitté Räsänen et Pohjola. Elle a ainsi confirmé l'acquittement prononcé en première instance d'un tribunal de district en mars 2022.


La politicienne démocrate-chrétienne Räsänen était accusée d'incitation à la haine dans trois affaires. Elle avait exprimé à plusieurs reprises en public que la pratique de l’homosexualité était un péché du point de vue biblique. Le procès portait notamment sur une brochure qu'elle avait rédigée en 2004 intitulée "Il les a créés homme et femme - Les relations homosexuelles remettent en question la conception chrétienne de l'homme" ainsi que sur une interview radiophonique de 2019.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Vestibulum bibendum, ligula ut feugiat rutrum, mauris libero ultricies nulla, at hendrerit lectus dui bibendum metus. Phasellus quis nulla nec mauris sollicitudin ornare. Vivamus faucibus. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos hymenaeos.




++++++++


« Ce procès envoie un message à tous les chrétiens confessants »

L'évêque finlandais Juhana Pohjola, âgé de 52 ans, est jugé depuis cinq ans. La raison ? Il a publié une brochure de l'ancienne ministre de l'Intérieur, Päivi Räsänen (64 ans), qui traite de l'éthique chrétienne en matière de sexualité et de théologie de la création. Daniel Scholaster, rédacteur en chef d'IDEA, lui a accordé une interview.

 IDEA : Quel est l'objectif du procureur général finlandais avec l'accusation portée contre vous et Mme Räsänen ?

Pohjola : Ce procès vise à établir un précédent concernant les lois anti-discrimination et la liberté d'exprimer ses croyances religieuses. En même temps, il a un effet dissuasif sur la société, amenant les chrétiens à craindre de s'exprimer sur des sujets comme l'homosexualité et l'idéologie de genre.

 IDEA : Ce calcul est-il efficace ?

Pohjola : Oui, en ce moment, il l'est. Les chrétiens risquent de plus en plus de s'auto-censurer. Tout le monde ne peut pas faire face à la perspective de comparaître devant un tribunal et d'être diffamé dans les médias. Cependant, grâce à ce procès, une prise de conscience a également émergé : nous devons travailler ensemble pour protéger les libertés fondamentales de notre société.

 IDEA : Quel traitement recevez-vous dans les médias finlandais ?

Pohjola : Nous avons été fréquemment qualifiés d'extrémistes et de fondamentalistes qui considèrent les homosexuels comme inférieurs. Cela nous attriste, car en tant que chrétiens luthériens, nous savons que nous sommes tous des pécheurs ayant besoin de rédemption et de pardon. Nous enseignons selon l'ordre de création et l'éthique sexuelle biblique classique. Toutefois, quelques journalistes, bien qu'ils rejettent nos croyances, soutiennent notre droit à les exprimer. Ils mettent en garde contre toute restriction de la liberté d'expression et de religion. Je pense à cette citation souvent attribuée au philosophe français Voltaire : « Je méprise votre opinion, mais je donnerais ma vie pour que vous puissiez l’exprimer."

 IDEA : Quel impact a eu ce procès sur vous ?

Pohjola : Il nous a coûté beaucoup d'énergie et de temps. Mais nous sommes convaincus que cela en vaut la peine pour éviter que d'autres ne vivent la même chose. Nous considérons ce procès comme une lutte spirituelle que Dieu nous a imposée. J'ai reçu cette croix lors de ma consécration épiscopale (Pohjola touche son crucifix sur sa poitrine). Ce n'est pas une décoration, mais un rappel que je dois également souffrir pour ma foi, tout comme mon Rédempteur a souffert pour moi. Dans le monde chrétien occidental, nous avons pris l'habitude de ne pas craindre les conséquences de notre foi. Mais cela est en train de changer. Nous devenons une minorité. Je comprends maintenant mieux l'importance de la tolérance pour une société libre. Par le passé, l'Église a souvent empêché les homosexuels de s'affirmer dans leur orientation sexuelle, et cela a été une erreur.

……

IDEA : Pour en revenir à votre procès : quel jugement attendez-vous ?

Pohjola : J'espère que nous serons acquittés par la Cour suprême.

 IDEA : Que ferez-vous si vous perdez ?

Pohjola : Dans ce cas, nous ferons appel devant la Cour européenne des droits de l'homme. Je crois que la vérité prévaudra. Nous sommes entre les mains miséricordieuses de notre Seigneur.

 IDEA : Merci pour cet échange !

—  IDEA, 29.09.2024

Pohjola, qui est entre-temps devenu président du Conseil luthérien international (ILC), est jugé pour avoir publié la brochure de Räsänen en 2004. Le ministère public réclame une amende de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

«On ne devrait pas avoir besoin de défendre nos croyances devant les tribunaux»

Le directeur exécutif d’ADF International Paul Coleman déplore «l’insistance de l’Etat à poursuivre ces poursuites malgré une décision aussi claire et unanime du tribunal de district d’Helsinki et de la cour d’appelDans une société démocratique, on ne devrait pas avoir besoin de défendre nos croyances devant les tribunaux», ajoute Paul Coleman.


«Même si je suis pleinement consciente que tout procès comporte des risques, un acquittement de la Cour suprême créerait un précédent positif encore plus fort pour le droit de chacun à la liberté d’expression et de religion», a déclaré pour sa part l’intéressée, ajoutant : « Je reste calme et je suis prête à défendre la liberté d'expression et de religion même devant la Cour suprême. Si nécessaire, je saisirai également la Cour européenne des droits de l’homme. » La date de l'audience devant la Cour suprême n'a pas encore été fixée.

RAPPEL DES FAITS

Selon les articles, Päivi Räsänen a avancé plusieurs arguments pour justifier ses propos considérés comme de l'incitation à la haine envers les homosexuels :


1. Ses commentaires étaient basés sur ses convictions religieuses chrétiennes et sur la Bible. Elle a déclaré : "Citer un verset biblique dans un tweet n'est pas un crime. Défendre un point de vue chrétien dans un débat public n'est pas un crime non plus."[3]


2. Elle ne souhaitait offenser aucun groupe de personnes, mais voulait "sauver des personnes pour la vie éternelle" selon ses croyances religieuses[2]. 


3. Elle a affirmé qu'elle ne reniait pas ses convictions et les enseignements de sa foi, même sous la pression des interrogatoires du procureur qui cherchait à la faire renier ses positions[3].


4. Räsänen considère qu'elle défendait sa liberté d'expression et de religion, droits fondamentaux selon elle. Elle espérait que son acquittement serve de précédent pour protéger ces libertés[3].


5. Les tribunaux ont reconnu que l'infraction n'était punissable que si elle avait été commise intentionnellement, ce qui n'était pas le cas de Räsänen qui exprimait ses convictions religieuses de bonne foi[3].


En résumé, Päivi Räsänen a toujours affirmé que ses propos controversés étaient motivés par sa foi chrétienne et qu'elle avait le droit de les exprimer librement dans un débat public, sans intention de nuire. Les tribunaux ont finalement validé cet argument en l’acquittant.

Pour revenir au traitement de cette affaire sur notre blog

Finlande - la député Päivi Räsänen et l’évêque luthérien ne sont pas au bout de leurs peines

Finlande: il faut assumer ses convictions sur la conjugalité

Europe, Finlande : a-t-on encore le droit d’énoncer publiquement des vérités bibliques ?

Finlande: le Tribunal abandonne toutes les charges contre la député - la liberté d’expression est sauve

Sources :

[1] https://www.adfinternational.fr/en-direct-du-tribunal/

[2] https://libertereligieuse.org/paivi-rasanen-un-depute-finlandais-dans-un-proces-pour-discours-de-haine-biblique/

[3] https://www.adfinternational.fr/flash-info-parlementaire-finlandaise-jugee-non-coupable-de-discours-de-haine-dans-laffaire-du-tweet-biblique/

[4] https://www.academia.edu/44723877/La_pers%C3%A9cution_judiciaire_dune_parlementaire_finlandaise_pour_ses_croyances_bibliques_traditionnelles_K_V_Turley

[5] https://www.evangeliques.info/2023/11/15/finlande-la-chretienne-paivi-rasanen-acquittee-en-appel/

[6] https://adfinternational.org/news/bible-tweet-case-to-be-heard-at-finnish-supreme-court

[7] https://adfinternational.org/de/news/eil-fall-der-finnischen-abgeordneten-kommt-an-den-hochsten-gerichtshof-rasanen-fur-bibel-tweet-angeklagt

[8] https://www.queer.de/detail.php?article_id=46831

[9] https://www.evangeliques.info/2023/09/05/finlande-la-politicienne-chretienne-paivi-rasanen-attend-son-verdict/

[10] https://citizengo.org/de-ch/rf/211633-christliche-werte-verteidigen-helfen-wir-paivi-rasanen

[11] https://www.evangeliques.info/2024/01/16/finlande-laffaire-paivi-rasanen-se-poursuit-malgre-deux-verdicts-de-non-culpabilite/

[12] https://www.infochretienne.com/articles/la-bataille-continue-paivi-rasanen-prochainement-devant-la-cour-supreme-de-finlande/

[13] https://www.christianismeaujourdhui.info/finlande-la-bible-sur-le-banc-des-accuses/

- IDEA 19.04.2024

© jp.w 2025 - Contact