AVEC L’ACAT, RÉSISTANCES : FRANCHIR LE CAP


Une chemise blanche, deux sacs de supermarché. Peu de traits suffisent à marquer la mémoire. À midi, ce 5 juin 1989, à Pékin, il se tenait debout, droit, survivant et insolent, paralysant par sa seule présence une colonne de blindés. Résister, rester debout. Il y a tant d’hommes et de femmes qui vivent le risque quotidien et permanent dès l’instant où ils choisissent d’entrer dans la résistance. L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) présente tout un numéro à la thématique de la résistance, qui commence dès lors que l'on franchit le cap de dire "Non ».

SAVOIR DIRE NON

À Pékin, il se tenait debout, droit, survivant et insolent, paralysant par sa seule présence une colonne de blindés. Résister, rester debout. Il y a tant d’anonymes comme l’homme de la place Tiananmen, ceux que Joseph Kessel dans un de ses livres nomme « l’arméedes ombres ». Des armées invisibles d’hommes et de femmes qui vivent le risque quotidien et permanent dès l’instant où ils choisissent d’entrer dans la résistance.

….
La Toile s’est rêvée espace de liberté, mais des gouvernements de toutes sortes, sous couvert de régulation ou maintien de l’ordre public, tentent de prendre la main. D’un autre côté, des militants l’utilisent pour mobiliser, lutter et résister. C’est notre rôle à l’ACAT de défendre les défenseurs des droits humains qui luttent pour les droits et les libertés. Mais que veut dire résister au mal dans nos vies personnelles ? Ne serait-ce pas aussi résister aux violences qui nous habitent, aux jugements destructeurs, aux mensonges, à l’hypocrisie, à la rivalité, au pouvoir, à l’indifférence ? Un combat quotidien, jamais gagné d’avance. 

COLETTE CHANAS-GOBERT, vice-présidente protestante de l’ACAT 

Je vous encourage vivement à découvrir cette revue sur le site de l’ACAT, HUMAINS N°16 et de la télécharger sous format PDF



© jp.w 2024 - Contact