Résistance, un film réalisé par Jonathan Jakubowicz (2020)


Cette fiction se consacre sur l'entrée en résistance de Marcel Marceau et comment il a sauvé des enfants de la déportation et a réussi à sauver des enfants juifs qu'il faisaient passer en zone libre d’abord, puis en Suisse. Le plus célèbre des mimes français a utilisé ses talents d’acteur pour aider ces enfants à traverser l’épreuve avec courage et bravoure. En toute humilité : «Ce que j’ai fait humblement n’était rien en regard des héros qui sont morts face aux plus grands dangers », déclare-t-il en 2001.


Résumons l'histoire: à Strasbourg, Marcel Mangel, c'est son vrai nom, rêve de devenir le nouveau Chaplin alors que son père boucher préfèrerait le voir reprendre la boutique. Mais le jeune juif et sa famille doivent quitter la ville; Marcel s'engage alors avec les scouts comme moniteur d’enfants.

Marcel Marceau, ici en 1946, photographié au Studio Harcourt

Marcel Marceau, réfugié en en Dordogne

Marcel Mangel a 15 ans quand il doit quitter précipitamment l'Alsace avec sa famille d'origine juive polonaise pour se réfugier en Dordogne. Il fait partie des 80.000 Alsaciens poussés à l'exil par l'avancée des troupes allemandes et accueillis en Périgord. Doué pour la peinture, le jeune Marcel intègre l'école des arts décoratifs de Limoges.

C'est sous l'influence de son cousin Georges Loinger et de son frère Simon Mangel que Marceau finit par intégrer les rangs de la Résistance en 1942 à Limoges, alors qu'il vient tout juste d'être adulte – il n'a que dix-neuf ans. C'est aussi à partir de là qu'il va prendre le nom de Marceau. Et qu'il va devenir un héros.


Le talent au service des enfants

Marcel Marceau réussit à faire fuir des centaines d'enfants de l'Occupation en leur faisant croire qu'ils partent en vacances. Eux portent des uniformes scouts, lui est déguisé en chef de patrouille.

Non seulement, il égaye les enfants orphelins de parents tués par les nazis, ses talents d'acteur sauvent la vie de plusieurs d'entre eux. De fait, Marceau réussit à faire fuir des centaines d'enfants de l'Occupation en simulant des excursions en Suisse afin de les mettre à l'abri, eux en uniformes de scout et lui déguisé en chef de patrouille. Marcel Mangel, alias « Kangourou », alias « Marcel Marceau », utilise des uniformes Eclaireurs Unionistes pour sauver ces enfants juifs de la déportation.


Pour ne pas se faire repérer, il leur enseigne la technique dite « du silence ». Et s'ils ont peur, il les rassure avec le mime et l'humour. Il parvient ainsi à les amener à la frontière suisse jusqu'à ce qu'ils soient entre les mains des passeurs.

Curioctopus

Une opération extrêmement dangereuse, au cours de laquelle il a obtenu la confiance et la coopération des petits orphelins, grâce à son art incontesté du mime. En improvisant des scènes, des pantomimes et des jeux, il est entré dans les grâces des enfants et a su les faire taire pendant leur fuite, même dans les moments les plus critiques. Pas à pas, danger après danger, l'artiste et ses petits protégés ont réussi à franchir la frontière de l'État, faisant croire à tous ce qu'ils n'étaient pas.

Télérama

Marcel Marceau a usé de la pantomime pour réchauffer le cœur des enfants. Il a ainsi contenu leur peur et leur a enseigné son art du silence comme une technique de survie face aux patrouilles allemandes.

Hommage à un grand résistant

Avec « Résistance », le cinéaste vénézuélien Jonathan Jakubowicz entend honorer le devoir de mémoire et rendre hommage à l'héroïsme du mime Marceau pendant les années de guerre.

Le Soleil numérique

Résistance fait tout de même partie de ces films qui font un important devoir de mémoire — on n'a qu'à lire les commentaires antisémites sous la bande-annonce sur le Web. Durant la Shoah, les nazis ont éliminé plus d’un million d’enfants juifs.


Jforum

En 2001, il a été récompensé aux Etats-Unis la médaille Wallenberg pour ses faits de résistance. Il l’a reçue avec ces mots : «Ce que j’ai fait humblement n’était rien en regard des héros qui sont morts face aux plus grands dangers. »



curioctoptus

Marcel Marceau, le mime qui a réussi à sauver des centaines d'enfants juifs avec le silence

Sans trop de clameur ni trop de résonance, Marcel Marceau agi pour sauver des vies humaines, allant jusqu'à mettre sa propre vie en danger. Et, pour ce faire, il a décidé de n'utiliser qu'une seule arme puissante : le silence.

Une idée aussi ingénieuse que risquée, digne d'une personnalité particulière, résolument héroïque. Son incroyable capacité de mimétisme et ses talents de comédien lui ont sauvé la vie à plusieurs reprises, car il s'est retrouvé à devoir faire affaire avec plusieurs groupes de soldats nazis. S'il avait été découvert, lui et les enfants n'auraient certainement pas eu la moindre chance de survie.


© jp.w 2024 - Contact