Frédéric (1946-2022)

Suivant




Fil biographique de Frédéric Geoffroie préparé par Thomas et Anne

Frédéric a eu un  parcours de vie bien rempli.

 Jeune,  dynamique, il a très tôt commencé à voyager en tout premier lieu dans les îles, à Tahiti pour son service militaire.

Ses capacités professionnelles d’électromécanicien lui ont permis de découvrir le monde,  de l’Europe vers d’autres pays lointains, en particulier,  l’Arabie Saoudite, la Libye.

Ses convictions personnelles l’ont mise sur le chemin du service à autrui.

Très tôt il a été actif  au sein du mouvement des flambeaux, il a été une cheville ouvrière pour ce mouvement aux côtés des fondateurs, Claude et Claudie Harel. Mouvement ou il a pu côtoyer de nombreux jeunes en quête de sens, de construction de leur propre vie.

Plus tard, ses vœux de service pour le Seigneur, l’ont appelés à aller en Afrique, en particulier en Côte d’ivoire, et au Tchad.

Il a mis en pratique ses dons de « Monsieur Bricolage » d’électricien, dans différentes missions.

Il a créé le mouvement de flambeaux en Côte d’ivoire en particulier. Vous pourrez lire le retour de messages de jeunes africains qui se souviennent de lui.

Il est revenu affaibli mais combatif avec ses convictions.

Tante Marthe, de Cadolive, elle-même missionnaire dans les quartiers de Marseille, a eu besoin de ses services et de ses dons, pour les appartements ou elle logeait les missionnaires qui revenaient se reposer entre 2 périodes de missions. 

De retour en Alsace, Frédéric s’est rapproché des parents, présent attentif, il les a accompagnés  dans leur grand âge.

La faculté libre de théologie évangélique de Vaux sur Seine, l’a également sollicité pour mettre à jour la sécurité incendie. Sa capacité de découvrir, de comprendre, de réaliser lui a permis d’obtenir sur le tard, un diplôme (FORMAPRE). 

La rencontre et le mariage avec Doris, ont été une étape importante de sa vie, en réponse à ses vœux les plus chers. Beaucoup de bonheur malgré les difficultés qu'ils ont dû affronter à deux.  Toujours confiant, Frédéric est et sera toujours un homme consacré à Dieu avec cette volonté de faire, de construire, de comprendre la volonté de Dieu.


 Il a  été jusqu’à la fin un homme qui avait à cœur, de connaître toujours plus la Parole, il n’a jamais eu de cesse de l’étudier, de la comprendre, les classeurs trouvés dans son bureau en sont la preuve, pour ceux et celles qui ont participé à son déménagement. 

Le culte d’A-Dieu célébré à l’Eglise évangélique méthodiste le vendredi 11 mars à 14h15


Le message que j’ai partagé à cette occasion basé sur le Psaume 23,6

(BDP1998)  Oui, le bonheur et ta grâce me poursuivent tout au long de ma vie, jusqu’à habiter dans ta maison, Seigneur, pour des jours sans fin.

(Chouraqui)  Le bien, le chérissement me poursuivent tous les jours de ma vie ; j'habite la maison de IHVH-Adonaï à longueur de jours.

(TPT) Alors pourquoi aurais-je peur de l'avenir ? Car ta bonté et ton amour me poursuivent tous les jours de ma vie. Puis après, quand ma vie sera terminée, je reviendrai dans ta glorieuse présence pour être à jamais avec toi !

(UDB) Je suis certain que tu seras bon pour moi et que tu agiras avec miséricorde envers moi aussi longtemps que je vivrai ; alors, ô Yahweh, j'habiterai à jamais dans ta maison.

Sur un clic, vous pourrez télécharger la version pdf de ce message (68 ko)

Vieux  pèlerin qui vagabonde

Voici un blues qui a beaucoup été entonné dans le scoutisme, et auprès des Flambeaux et Claires- Flammes de l’Evangile, dont Frédéric a fait partie dès ses débuts (1964). Ce chant traduit bien le profil de Frédéric, grand boulingueur devant l’Eternel.


Vieux Pèlerin qui vagabonde
Je suis partout un étranger
Mais je suis sûr qu'en l'autre monde
Dieu va m'offrir où me loger


Je vais là-bas revoir mon père

Fini pour moi de cheminer

A l'autre bord de la rivière

Maison à moi je vais trouver


J'achèverai à bientôt ma route

J'entends tout proche le Jourdain

La mort n'a rien que je redoute

J'y laisserai tous mes chagrins


Voici la fin de mes souffrances

Et le repos de mon vieux corps

Voici venir la récompense

Par Dieu promise à mes efforts


Je vais là-bas parmi les anges

En oubliant mes vieux soucis

Passer mon temps à sa louange

Dire à Jésus sans fin « Merci"

Divers témoignages … à la gloire de Dieu

Jacques Richard Sassandra, peintre, fils du fondateur de la Mission biblique en Côte d’Ivoire

Quelle trace lumineuse laisse ce vagabond de Dieu.

Les témoignages et évocations entendus m'ont rappelé tans de souvenirs d'Afrique:

la WEC, Ruben POHOR, Bouaflé par où je suis passé en mes vertes années, 

et même des chants comme "Pour bâtir une vie…".

J'ai été fort encouragé par le message sur le psaume 23 et "cette grâce du Seigneur qui nous poursuit » même dans les épreuves et  les situations de grande tension face aux ennemis.

C'est le Seigneur qui dresse pour nous cette table festive dont il est le symbole même.

Jean-Marc Bittner

J'ai appris le décès de Frédéric, l'aîné de la famille Waechter.

Je ne connaissais pas Frédéric, mais n'avait-il pas, dans les années 1980, donné un coup de main à la construction du foyer Antoine Court à la Faculté de Vaux-sur-Seine ?

Il me semble l'avoir aperçu là-bas, mais je peux me tromper.

Esther

Merci pour nous permis d'écouter le culte en direct. C'était émouvant car on ressentait clairement la vie de Frédéric au travers des témoignages.

Louise, membre de l’église d’Annonay

J'ai commencé à visionner le culte hier quand je suis rentrée et je viens de voir la suite ce matin. C'était très émouvant ! Je suis fière de lui, qu'il soit venu chez nous en Afrique malgré les moustiques. Je trouve qu'il avait un grand cœur. Mobiliser la jeunesse et les instruire… Je rends grâce à Dieu pour sa vie. J'ai l'assurance que là où il se trouve, c'est dans la félicité auprès du Père et du Seigneur Jésus-Christ où il y ni deuil, ni lamentations, ni douleur. Les choses anciennes ont disparues. Paix à son âme ! Que le Saint Esprit  console et soutienne toute la grande famille. Nous sommes de tout cœur avec vous. A Dieu seul la gloire ! »

René

Avec Frédéric, nous avons partagé ensemble, un moment de nos vies. Frédéric n'est plus, mais sera toujours mon cœur, jusqu'au jour du au-revoir. Que le Seigneur bénisse toute sa famille, frères et sœurs en Yeshua ha Mashia.

Claire-Lise Pillon

Oh triste nouvelle que ce départ. Triste mais finalement au delà de l'absence, Frédéric, n'est-il pas au meilleur endroit ? Dans la peine, la joie de Dieu demeure. Condoléances à vous tous chers cousins 

Chaque départ me ramène à cette grâce merveilleuse de nous savoir accueillis au ciel. Maman m’a raconté que c’était les derniers mots de grand-père Waechter à la fin de sa vie « Tout ce qui me reste c’est la grâce de Dieu » ! À @

Elie Schmidt

Votre frère que vous portez en terre, souffrant depuis quelques années, mais toujours actif pour chercher chez nous les habits qui allaient en Allemagne. Nous étions un dépôt à Mittelhausbergen chez nous et ce depuis de longues années jusqu’à la vente de notre maison en novembre 2019 et les ennuis de santé de votre courageux et fidèle grand frère ! Nous avons chaque fois pu échanger et dialoguer sur beaucoup de choses.

Sur Facebook

Un frère ivoirien

Désolé pour cette triste nouvelle

Il a combattu le bon combat

Je l'ai connu en Côte d’ivoire ; il était mon chef (flambeau).

Pauljohn Grazz

Sincères condoléances à ses amis et proche ; bien des fois, nous firmes un bout de chemin ensemble portant la bonne nouvelle par divers supports, va en paix, cher frère.

John Tra

Frédéric était mon chef flambeaux à Bouafle, en Côte D'Ivoire. Il nous a appris à sculpter le bois, à faire des belles toiles en utilisant le fil et des pointes sur des planches. Nous allions camper dans les écoles et Frédéric aimait dormir dehors pendant que nous dormions dans les salles de classes. Pendant ces camps, il nous faisait jouer au combat naval. Tard dans la nuit, on nous entendait crier : E4, boucanier touché. Frédéric Geoffroie Waechter a spécialement touché ma vie. Je devais avoir 13 ou 14 ans, et j'avais acheté une bande dessinée de Picsou qui contenait un abonnement permettant de recevoir des images de la nature. J'avais écrit à Frédéric lui demandant s'il pouvait s’abonner pour moi. Frédéric s'est abonné pendant 6 ans. Il a tout payé, mois après mois. Et un jour il m'a envoyé toute la collection, plus de 500 cartes de la flore et la faune du monde. Ce fut le plus beau cadeau de ma vie.

De toute mon enfance, je n'ai jamais reçu de cadeaux de Noël ni d'anniversaire mais cette collection de Frédéric a été le meilleur cadeau de ma jeunesse. Un jour, face aux défis de la vie chrétienne, je me désolais de ne pas ne pas "pécher" par la parole, car il me semblaït que chaque fois que je m'adressais aux gens, ils se sentaient offensés. J'ai alors écrit à Frédéric pour lui demander de m'aider … Frédéric m'a donné une réponse que je n'ai pas oubliée depuis. Il m'a dit « John, veux tu impressionner Dieu? ». Cela a suffi pour me faire comprendre que j'étais un pécheur, seul Jesus avait résolu ce problème. Frédéric était vraiment un homme bien.

Charles Lorch

Je ne m'en fais pas pour toi Frédéric, tu es entre de très bonnes mains ! Ce n'est qu'une page de calendrier qui se tourne... te voilà auprès de ton Sauveur...

Sincères condoléances à toute la famille !

Philippe Schroeder

Je sais que je reverrai mon cher Fritz dans un endroit paisible où douleurs et maladies se seront plus, et où ensemble nous contemplons Notre Seigneur face à face !

Daniel Bresch

Un homme droit, serviable, fidèle ! Aimant le Seigneur, simplement,

profondément. Condoléances à ses frères et sœurs.

Helene Gordon

Je l'ai connu en Côte d'Ivoire où il s'est donné dans le mouvement

Flambeaux de tout son cœur. Un serviteur de Dieu et un cher ami,

maintenant enfin auprès du Seigneur, ce qui est le mieux!

Pauljohn Grazz

Sincères condoléance à ses amis et proche bien des fois nous firmes un bout de chemin ensemble portant la bonne nouvelle par divers support va en paix cher frère. 

Joel Athia

Des souvenirs me reviennent …

Maïja Benazech

Un cher frère dans le Seigneur, qui laisse un beau témoignage !

Nos condoléances à la famille et aux amis.

Edgard Schnitzler

Triste ….et reconnaissant pour sa vie chrétienne.

© jp.w 2024 - Contact