L’ACAT met en garde contre le délitement de la démocratie

Suivant


Appel à la vigilance: la personne et le vivre-ensemble en danger

par FRANÇOIS WALTER RESPONSABLE DU GROUPE «SENSIBILISER LES ÉGLISES» DE L'ACAT-FRANCE


La peur, le ressentiment et la colère sont de mauvais conseillers

Nous y faisons état d'un constat: depuis quelques années, nous assistons - en France et dans d'autres pays - à la montée de nouveaux courants provoqués par la peur, imprégnés de ressentiment et de colère contre les symboles mêmes de la démocratie. Ces courants ne font plus confiance aux autorités, qu'elles soient politiques, scientifiques, judiciaires ou éducatives, et refusent tout type de représentation. Ils ne croient plus au débat démocratique, n'envisagent pas de dialogue respectueux et semblent imperméables à tout argument susceptible de mettre en question leurs certitudes.

Mensonges et fausses nouvelles, hyperindividualisme  conduisent à un déluge de haine et de violence

Ils se nourrissent, sans esprit critique, des mensonges et fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux et participent des poussées complotistes, qu'ils contribuent à nourrir.

Ces courants, alimentés par l'hyperindividualisme, conduisent à des dérives de violence, de haine, d'insultes et constituent une menace grave pour l'État de droit.

L'individualisme, par lequel s'exerce une pensée personnelle, émancipatrice, déjà présent dans le Nouveau Testament, conceptualisé de manière positive au siècle des Lumières, n'a pas historiquement de coloration négative. Mais on assiste aujourd'hui à son dévoiement: centré sur lui-même, égoïste, libre de tout, empreint d'un relativisme par rapport à la vérité, porté par l'idéologie de la toute-puissance.

Ça fait trop longtemps qu'ils avancent 

Alors, j'en appelle à  la résistance ! 

Sinsemila - La flamme

Le néopopulisme, une menace pour le vivre-ensemble, la solidarité et la fraternité

Ainsi naît à bas bruit une forme de néopopulisme, caractérisé par cet hyperindividualisme, qui est une menace pour le vivre-ensemble, la solidarité, la fraternité, l'humain, avec l'impossibilité de faire société. Il diffère du populisme politique des partis extrêmes, mais n'est pas sans lien avec lui. Ce dernier tente de récupérer ces colères et de les radicaliser. En résulte, de ce fait, un risque pour l'État de droit et donc les droits humains. De nombreux ouvrages décrivent ce phénomène nouveau; ils analysent en particulier la responsabilité des réseaux sociaux à cet égard. Certes, il ne s'agit pas de méconnaître ce que les réseaux sociaux apportent en communication, mais ils contribuent aussi à enfermer l'individu dans son système de certitudes et permettent, par l'anonymat, des attaques personnelles. Trop souvent, l'espace numérique n'est pas utilisé pour débattre, mais pour s'illustrer et s'affronter. Son usage sur un mode de fonctionnement en réseaux, qui ne rassemble que des semblables, met en danger le vivre-ensemble (cf. l'épisode dramatique de la tour de Babel). Chacun y cherche à rencontrer un lointain semblable, plutôt qu'un prochain différent.

Combattre ce qui nous déshumanise, le spoussées de haine et de violence

L'Acat-France se sent concernée. Tout d'abord, elle constate que ce néopopulisme, qui se manifeste par des poussées de haine et de violence à l'égard des autorités ou de l'autre différent, conduit à des atteintes aux droits humains, pouvant prendre la forme de harcèlements, de traitements cruels, inhumains ou dégradants et même de tortures. La dernière édition d'« Un monde tortionnaire», rapport de l'Acat-France, en apporte d'évidentes illustrations, notamment dans les prisons. Les 13 exécutions décidées par Trump entre juillet 2020 et janvier 2021 en sont aussi un triste exemple.

«SUR UN PLAN PLUS POLITIQUE, CET HYPERINDIVIDUALISME EST UNE MENACE POUR LA DÉMOCRATIE ET LE VIVRE-ENSEMBLE »

Ainsi l'Acat- France est-elle concernée à plusieurs titres:

- Elle combat la peine de mort et les traitements cruels, inhumains, ou dégradants, qui déshumanisent l'être humain. - Son action vise à révéler la vérité que d'autres cherchent à cacher; ils' agit bien de démasquer le mensonge.

- Sur un plan plus politique, elle est persuadée que cet hyperindividualisme est une menace pour la démocratie et le vivre-ensemble dans notre pays.

La sentinelle est appelée à faire preuve de vigilance

Enfin le combat de l'Acat- France se fonde sur la Parole de Dieu. Nous croyons que Dieu est un Dieu vigilant et qu'il nous établit comme guetteurs (Éz 33, 7). Jésus nous appelle à le suivre (Luc 9, 23) en plaçant le commandement d'amour au-dessus de tout autre (Mt 25, 40). C'est bien ce commandement qui doit inspirer notre rôle de citoyen dans la cité: l'appel à la fraternité, le souci de construire avec les autres un monde où chacun ait sa place et parallèlement de renoncer à toute forme d'hyperindividualisme destructeur.

Suivre l'Etoile brillante du matin

A la façon dont les mages, il y a plus de 2 000 ans, avaient compris qu'ils devaient suivre l'astre apparu en Orient, nous pensons qu'il est opportun aujourd'hui de répondre à cet Appel.

Accès à ce numéro spécial sur ce lien

© jp.w 2024 - Contact