Tori et Lokita, le dernier film de Jean-Pierre et Luc DARDENNE

«Tori et Lokita» ou l'énergie de l'espoir

Le nouveau film des frères Dardenne fraie un chemin aventureux entre violences faites aux mineurs migrants et vigoureuse amitié entre ses deux personnages.

Slate 


La Cimade est très fière d’être partenaire du nouveau film de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Tori et Lokita, qui sort en salles le mercredi 5 octobre 2022 !

Le synopsis : Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.


Le 12e film des frères Dardenne, couronné au printemps par le prix du 75° Festival de Cannes, traduit leur révolte à l’égard du sort fait aux mineurs non accompagnés en Europe.


Impossible de ne pas être touché par le destin de ces deux enfants qui tentent de se faire passer pour frère et sœur afin de se protéger mutuellement. Lorsque Lokita, menacée d'expulsion, plonge dans la clandestinité et se retrouve prise au piège de trafiquants, Tori n'aura de cesse de la retrouver.


Dans le style puissant qui est le leur, le duo de cinéastes belges ne ménage pas le spectateur avec cette tragédie dont la noirceur est contrebalancée par la profonde humanité qui se dégage de ses personnages et de ses deux interprètes, Pablo Schils et Joely Mbundu.

@LaCroix L’Hebdo



Les deux réalisateurs souhaitent « qu’à la fin du film le spectateur et la spectatrice qui auront ressenti une profonde empathie pour ces deux jeunes exilés et leur indéfectible amitié, éprouvent aussi un sentiment de révolte contre l’injustice qui règne dans nos sociétés. » Le film met en effet formidablement en lumière l’insécurité permanente dans laquelle vivent de nombreux et nombreuses jeunes en danger isolé·e·s, renforcée par un contexte de défaillance des pouvoirs publics censés les prendre en charge. 

Si le film, modestement, pouvait contribuer à une prise de conscience de la situation inhumaine à laquelle sont si souvent confrontés ces jeunes migrants et à battre en brèche les stéréotypes, ce serait une bonne chose.

Jean-Pierre Dardenne (in Marianne - 5 octobre 2022)

La Cimade a eu l’occasion de rencontrer début septembre Jean-Pierre et Luc Dardenne, et de les interroger sur les raisons qui les ont poussées à faire ce film. Découvrez leur interview ci-dessous.




La Cimade - 5 octobre 2022 & @LaCroix L’Hebdo 3 octobre 2022 Slate

© jp.w 2024 - Contact