Carola Rackete en première ligne pour sauver des migrants



Carola Rackete, figure  de résistance

«Avant, personne n'aurait jugé "radical" de sauver quelqu'un en train de se noyer»

Carola Rackete, la capitaine de bateau humanitaire, a désobéi aux autorités italiennes.

Véronique juge que Carola Rackete a «sauvé l’honneur» «Ce bateau secourt des gens qui meurent en mer et que l’Union européenne a fait le choix d’abandonner. Il y a quelques années, c’est l’Europe qui avait la mission de conduire les sauvetages en mer mais on a abandonné ça à la Libye», déplore-t-elle. «Il faut absolument dire qu’on est pas d’accord», conclut cette avocate.

Pour Malika, infirmière, «cette arrestation est complètement inhumaine. Les lois européennes pour éviter que les gens viennent sont illégales au regard du droit international. Elles provoquent des morts. C’est effrayant». Anaïs, salariée de Médecins sans frontières : «La décision de ne pas se plier à des lois qui ne respectent pas les fondamentaux des droits humains, oser désobéir, j’ai trouvé ça très courageux. C’est une figure de résistance».

Libération 190704


Un portrait de Carola Rackete dans le magazine CAUSETTE du 30/09/20

En juin 2019, la jeune capitaine allemande du Sea-Watch 3 force l'entrée du port de Lampedusa, en Italie, pour y débarquer une quarantaine de migrant·es secouru·es en mer. Adulée par les uns, détestée par les autres, cette scientifique et activiste publie un livre, // est temps d'agir, dans lequel elle prône la désobéissance civile. Convaincue que voter ne suffit plus pour faire changer les choses.

…..

Se désoler, manifester, voter pour un parti ne suffit plus, affirme-t-elle. «Il faut se battre. Il faut que les choses changent. Il faut agir. C’est impossible de faire changer les choses seulement par le vote. J’appelle à une forme d’insurrec­tion pacifique, de désobéissance civile non violente,  parce quesi vous usez de la violence, que vous reste-t-il après comme moyen d'action ? Mais on a voté tant de fois, signé tant de pétitions, manifesté tant de fois et pour quoi au final ? Les suffragettes n'ont pas fait changer le droit de vote des femmes par le vote ! Rosa Parks, Martin Luther King n'ont pas lutté pour les droits civiques par levote! Nous devons nous inspirer du mouvement pour les droits civiques américains pour convaincre les entreprises et les États de changer radicalement les choses maintenant ! »

Retrouvez le document complet à cette adresse


AUX DERNIÈRES NOUVELLES (27 décembre 2021)

Autre figure exemplaire Pia Klemp, capitaine de navires humanitaires, accusée comme Carola RACKETE de complicité avec les passeurs

extrait de TOPO, 7 novembre 2023


© jp.w 2024 - Contact