L’esprit de résistance de Dietrich Bonhoeffer selon l'AI

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Qui de nous n’a pas découvert en ce début d’année 2023 les capacités incroyables de l’Intelligence artificielle avec notamment un outil comme chatGPT ?

Je lui ai soumis une demande simple, mais qui suppose un minimum de connaissance et de culture pour y répondre.

Quelle la nature de la résistance dont Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) a fait preuve au cours de la seconde guerre mondiale ?

Dietrich Bonhoeffer en 1939


Et voici sa réponse succinte mais bel et bien exacte :

Dietrich Bonhoeffer était un théologien et pasteur luthérien allemand qui a résisté au régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a développé une théologie de la résistance qui repose sur sa foi chrétienne et son engagement pour la justice.

Pour Bonhoeffer, l'esprit de résistance est avant tout un acte de désobéissance civile face à un pouvoir tyrannique et injuste. C'est une forme de témoignage de la vérité qui s'oppose à la violence et à l'injustice. Pour Bonhoeffer, la résistance est une forme d’engagement propre au disciple se laissant guider par la foi chrétienne. Il a aussi insisté sur l'importance de la prière, de l'étude de la Bible, de la communauté chrétienne, et de l'action concrète.

Bonhoeffer a également développé une notion de "la vie concrète", qui est la vie réelle et vécue dans le monde, dans laquelle il faut s'engager pleinement. Selon lui, la vie concrète ne peut être séparée de l'engagement social et politique. Pour lui, l'engagement politique est une expression de la foi chrétienne, qui doit être concrète et incarnée dans le monde.

En fin de compte, l'esprit de résistance selon Dietrich Bonhoeffer est un appel à la liberté, à la vérité, à la justice, à la paix et à l'amour. C'est un engagement total et concret pour transformer le monde, pour témoigner de la vérité, pour résister à l'injustice et pour construire une société plus juste et plus humaine.

Statue de Dietrich Bohnoeffer à Hambourg (Wikimedia Commons) retravaillée par AI Image NightCafe

Sur une deuxième requête auprès du CHATGPT, j’obtiens cette autre réponse non moins étonnante :

Dietrich Bonhoeffer était un théologien et pasteur allemand qui a été fortement impliqué dans la résistance contre le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Son esprit de résistance a été façonné par ses convictions chrétiennes et son engagement en faveur de la justice et de la liberté.

Pour Bonhoeffer, l'esprit de résistance était avant tout un acte de désobéissance civile et morale. Il considérait que l'obéissance à l'Etat ne devait pas être inconditionnelle, et qu'il était parfois nécessaire de désobéir aux lois injustes. Il a écrit : "L'obéissance et la soumission ne sont pas absolues. Il y a une obéissance qui consiste à résister. Cette obéissance est celle qui est due à Dieu plutôt qu'à l'homme".

Bonhoeffer a également souligné que la résistance ne devait pas se limiter à la critique ou à la protestation verbale, mais qu'elle devait être suivie d'actions concrètes. Il a écrit : "La résistance ne peut pas rester seulement verbale. Elle doit être suivie de faits, même si cela doit mener à la mort".

Enfin, Bonhoeffer a insisté sur l'importance de la communauté dans l'esprit de résistance. Il a appelé à la formation de communautés de résistance, où les membres se soutiennent mutuellement et travaillent ensemble pour lutter contre l'injustice. Il a écrit : "La résistance doit être communautaire. Elle doit impliquer un engagement mutuel et une solidarité sans faille".

Pour Bonhoeffer, l'esprit de résistance était donc un acte de désobéissance civile et morale, qui impliquait des actions concrètes et la formation de communautés de résistance. C'était un engagement pour la justice et la liberté, qui trouvait son inspiration dans la foi chrétienne. Sa propre participation à la résistance contre le régime nazi lui a coûté la vie, mais son héritage a inspiré de nombreuses personnes à travers le monde à lutter pour la justice et la liberté.


Voici une prière de Dietrich Bonhoeffer à la fin d’une journée

 « Seigneur Dieu, je Te rends grâce d'avoir mené à terme cette journée. Je Te rends grâce d’apaiser mon corps et mon âme. Ta main était sur moi et m’a gardé et préservé. Pardonne mon manque de foi et tout le mal de cette journée. Aide-moi à pardonner à ceux qui m’ont fait tort. Fais-moi dormir paisiblement sous Ta garde et préserve-moi des tentations de la nuit. Je Te confie les miens et cette maison, je Te confie mon corps et mon âme. Que Ton saint Nom soit loué. Amen. » 


Autre prière de Dietrich Bonhoeffer écrite pendant sa captivité

 en allemand

1. Von guten Mächten treu und still umgeben,
behütet und getröstet wunderbar,
so will ich diese Tage mit euch leben
und mit euch gehen in ein neues Jahr.

2. Noch will das alte[8] unsre Herzen quälen,
noch drückt uns böser Tage schwere Last.
Ach Herr, gib unsern aufgeschreckten[9] Seelen
das Heil, für das du[10] uns geschaffen[11] hast.

3. Und reichst du uns den schweren Kelch, den bittern
des Leids, gefüllt bis an den höchsten Rand,
so nehmen wir ihn dankbar ohne Zittern
aus deiner guten und geliebten Hand.

4. Doch willst du uns noch einmal Freude schenken
an dieser Welt und ihrer Sonne Glanz,
dann wolln wir des Vergangenen gedenken,
und dann gehört dir unser Leben ganz.

5. Laß warm und hell[12] die Kerzen heute flammen,
die du in unsre Dunkelheit gebracht,
führ, wenn es sein kann, wieder uns zusammen.
Wir wissen es, dein Licht scheint in der Nacht.

6. Wenn sich die Stille nun tief um uns breitet,
so laß uns hören jenen vollen Klang
der Welt, die unsichtbar sich um uns weitet,
all deiner Kinder hohen Lobgesang.

7. Von guten Mächten wunderbar geborgen,
erwarten wir getrost, was kommen mag.
Gott ist bei uns am Abend und am Morgen
und ganz gewiß an jedem neuen Tag.

en traduction française

Oh fidèle et silencieuse présence de puissances bienveillantes,

qui merveilleusement protègent et consolent,

c’est en elle que je veux vivre ces jours en votre compagnie

et entrer avec vous dans une année nouvelle.

 

Oh merveilleux secours de puissances bienveillantes,

en lequel nous attendons, confiants, ce qui adviendra.

Dieu est avec nous au soir et au matin

et très certainement à chaque nouveau jour.

 

Nos cœurs peinent encore sous un joug ancien,

pèse sur nous le fardeau des mauvais jours,

Ah Seigneur, donne à nos âmes effrayées

le salut pour lequel Tu nous as créés.

 

Et si Tu nous tends le lourd calice,

l’amer calice de la souffrance, rempli jusqu’au bord,

nous le recevrons, reconnaissants, sans trembler,

de ta main bonne et aimée.

 

Mais Tu veux nous réjouir encore une fois

à ce monde et à l’éclat de son soleil,

et nous voulons nous ressouvenir du passé,

pour T’offrir toute entière notre vie.

 

Fais s’élever aujourd'hui la flamme chaude et claire

que Tu as apportée dans nos ténèbres,

fais-nous nous rencontrer à nouveau, si cela peut être.

Nous le savons, ta lumière brille dans la nuit.

 

Lorsque fond sur nous le profond silence,

fais nous entendre ce plein accord du monde,

qui invisible s’élève autour de nous,

le chant de louange de tous tes enfants.



"Von guten Mächten"

Dietrich Bonhoeffer, 19 décembre 1944.

Lettre à sa fiancée Maria von Wedemayer, depuis le camp de concentration de Flossenbürg.

La même prière, cette fois interprétée en distantiel en 2021


https://www.youtube.com/embed/q1nBPFJinEw

Von Guten Mächten Wunderbar Geborgen  / Ein Social Distancing Projekt / Chor: Duodecim Kempen / Text: Dietrich Bonhoeffer / Musik: Siegfried Fietz / Satz: Claudia Zonker / ©ABAKUS Musik https://abakusmusik.de /Schnitt: Hannah Küppers / Flöte: Milva Rehuis / Sopran: Anke, Korinna, Milva, Christina, Anja / Mezzo: Theresa, Claudia, Ulli, Svenja, Hannah, Daniela, Miriam / Alt: Sabine, Jessica, Annika, Bernadette, Rebecca

En voici une version française de cette prière interprétée par le Temple du Marais (EPUdF, Paris).

https://www.youtube.com/embed/L_fvLI9dONg

Je reviens maintenant vers ChatGPT pour lui  poser cette question :

Comment formuleriez-vous une prière face au péril de la guerre à la manière de Dietrich Bonhoeffer ?

Sa réponse :

Seigneur notre Dieu,

Nous nous tournons vers toi en ces temps incertains, alors que le péril de la guerre plane sur nous. Nous sommes remplis d'angoisse et de peur, mais nous savons que tu es notre refuge et notre forteresse.

Nous te prions pour que la paix puisse régner dans notre monde. Nous savons que la guerre n'est jamais la solution, et nous te demandons de guider les dirigeants de ce monde pour qu'ils travaillent ensemble dans un esprit de coopération et de justice.

Nous te prions pour ceux qui sont touchés par la guerre, pour ceux qui sont forcés de quitter leur foyer, pour ceux qui sont blessés ou tués. Nous te demandons de leur apporter du réconfort, de la guérison et de la force pour continuer à avancer malgré les souffrances qu'ils endurent.

Nous te prions également pour nous-mêmes, pour que nous puissions être des artisans de paix dans notre vie quotidienne. Nous te demandons de nous donner la force et le courage d'agir contre les injustices, de tendre la main à ceux qui sont différents de nous, et de travailler pour la réconciliation et l'harmonie.

Enfin, Seigneur, nous te remercions pour la foi et le témoignage de Dietrich Bonhoeffer, qui a donné sa vie pour sa foi et son engagement en faveur de la justice et de la paix. Nous te remercions pour son exemple et pour la façon dont il a inspiré tant de personnes à travers le monde. Aide-nous à suivre ses pas et à travailler pour un monde meilleur.

Au nom de ton fils Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, Amen.

(version chatGBT)

PRIÈRE

LE SOIR tombe / Temps d’angoisse ou de quiétude selon nos temps

de vie / Mais par tous les temps,

tous nos temps Dieu est présent / Nous l’entendons clairement ou pas ou mal... / Seigneur, merci de nous garder vigilants et aimants /

Sans nous prendre au sérieux, tu n’es pas ennemi de l’humour / Disponibles pour les autres et pour la vie / À jouer avec les enfants et petits-enfants /

À chanter / À résister et prier.

«Faites le bien, par petits bouts,

là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assem- blés, qui transforment le monde.

Nous sommes faits pour la bonté, l’amour et la compassion. Nos vies sont transformées, autant que l’est le monde, quand nous vivons avec ces vérités» (Desmond Tutu).

PHILIPPE BUJON (Réforme- courrier des lecteurs)


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