A l’heure où l’Ukraine subit les assauts de l’armée de Russie, il convient d’entrer en résistance. Pour nous, cette résistance prendra la forme de la prière. Seul le Seigneur des Armées peut faire taire les armes et mettre un terme la terreur. L’avenir est à ceux qui embrassent les vues du Roi à venir…
FACE À LA GUERRE….
Face à la guerre, l'attitude du disciple s’inscrit dans la tension entre la résistance et la fuite. Les chapitres apocalyptiques des évangiles synoptiques parlent des temps de persécution que l'Église a traversés (Mt 24; Mc 13; Le 21). Ils évoquent deux étapes différentes. D'abord celle de la résistance : «On vous livrera aux tribunaux, vous serez battus [...];vous comparaîtrez devant les gouverneurs et les rois [...]. Ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous direz car ce n’est pas vous qui parlerez mais l'Esprit saint.» Puis, lorsque les forces du mal se déchaînent, arrive l’heure de «l’abomination et de la désolation», là il n’est plus question de témoigner, mais de fuir sans se retourner.
Antoine Nouis, RÉFORME, le 3 mars 2022


COMMENT PRIER POUR L’UKRAINE ?
La réponse du général Jean-Fred BERGER au site INFO CHRÉTIENNE
JF Berger : En tant que chrétien, je considère que nous avons tous un rôle à jouer dans ce conflit; nous sommes nous aussi acteurs dans cette tragédie humaine: pour intervenir et demander à Dieu d’étendre sa main puissante sur ce monde déchiré, en proie à la guerre.
Il faut prier pour que les souffrances des populations civiles soient limitées au maximum, pour que les vies innocentes soient épargnées.
Je pense enfin qu’il faut prier pour le président Poutine, afin qu’il soit éclairé, ému par ce qui est en train de se passer et pour que toute logique jusqu’auboutiste soit stoppée par le Saint Esprit.
Propos recueillis par Camille Westphal Perrier
« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! »
— Thierry Voitellier (@T_Voitellier) February 24, 2022
Matthieu 5-9 pic.twitter.com/ViWYHm2j57
Une prière de demande digne de Dieu et de l'homme
Quelle prière de demande reste possible qui soit digne de « Dieu » comme de l’homme ? Ce qui reste commun avec les expressions d’antan, c’est d’abord la nécessité du recueillement, d’un temps de silence qui nous permet d’être présents à soi et à son mystère.
Comment la prière chrétienne de demande peut-elle ensuite s’exprimer d’une manière authentique ? Si « Dieu » est présent au plus intime des êtres et fait en permanence, si l’on peut dire, son travail de « Dieu », qui est d’inspirer le goût et le désir du vrai au plus secret des consciences, alors la seule prière de demande qui vaille n’est plus de solliciter « Dieu » d’intervenir. Elle est de nous prier nous-mêmes, personnellement et communautairement, d’être disponibles aux exigences qui montent en nous du plus intime lorsque nous avons le souci de vivre sans frauder, selon l’esprit qui animait Jésus. Comment est-ce possible ? En changeant la façon de nous exprimer.
Parlons vrai pour que nos paroles soient stimulantes et ne restent pas de simples incantations généreuses sans prise sur la réalité. Ainsi, devant « Dieu », reconnu comme Source et Souffle intérieurs, les chrétiens se comporteront comme des adultes dans la foi.
Prie pour Kiev
— Pasteur Boucomont (@webpasteur) February 26, 2022
Dieu de paix
Face aux terribles violences en Ukraine :
Nous prions pour que les dirigeants mondiaux restent fermes et fassent tout ce qu'ils peuvent pour protéger la vie de tant d’innocents.
Nous prions pour le peuple ukrainien, afin qu'il soit épargné des traumatismes, de la violence et de la mort.
Nous prions pour que les soldats ukrainiens fassent ce qu'ils peuvent pour repousser les avancées russes.
Nous prions pour les dirigeants démocratiques européens, qu'ils tiennent fermement à leur unité et défendent les valeurs de la démocratie.
Nous prions pour les soldats russes, qu'ils agissent avec compassion et limitent leur grande capacité de dommage.
Nous prions pour que le peuple russe se lève et dise : “ Non !” à la violence, à l'agression et à la guerre.
Nous prions pour la sécurité.
Nous prions pour le retrait.
Nous prions pour la paix.
Dieu, dans ta miséricorde, entends nos prières.
Amen
Cameron Trimble
(1) Temps de silence et de prière ce jeudi 24 février à 20h pour l’#Ukraine
— résister (@jpwaec) February 24, 2022
"Seigneur, Toi le Prince de la Paix, écoute notre prière. Seigneur nous nous tournons vers Toi alors que les bruits de guerre résonnent en Europe. Amen
(2) Temps de silence et de prière ce jeudi 24 février à 20h pour l’#Ukraine
— résister (@jpwaec) February 24, 2022
Seigneur reste proche du peuple ukrainien nié dans sa dignité d'être un peuple, Seigneur brise l'orgueil des puissants, change les cœurs de pierre en cœurs de chair. Amen
(3) Temps de silence et de prière ce jeudi 24 février à 20h pour l’#Ukraine
— résister (@jpwaec) February 24, 2022
Seigneur suscite des artisans de Paix et des ambassadeurs de réconciliation, Seigneur, Toi qui a imposé le silence à la mer déchaînée, fais que ce taisent les armes. Amen
(4) Temps de silence et de prière ce jeudi 24 février à 20h pour l’#Ukraine
— résister (@jpwaec) February 24, 2022
Seigneur sème les prémices de Ton royaume sur les chemin de cette Terre, Que ton règne vienne ! Amen
"Nous appelons la communauté chrétienne mondiale à prier pour la paix en Ukraine. L'Europe a été témoin des horreurs de la guerre dans le passé et a appris que les conflits armés et l'occupation militaire n'apportent que souffrance et dévastation." @WEAnews https://t.co/B9JF2ZwXqu
— Thierry LE GALL (@PasteurLEGALL) February 24, 2022