La pièce de théâtre “1768 – Résister” jouée à l’IPT à Paris

La pièce, 1768 – Résister raconte les dernières heures de la détention des prisonnières protestantes d’Aigues-Mortes. Elle sera jouée le samedi 2 juillet à Royan.

Affiche composée à partir du tableau de Jeanne Lombard © Musée du Désert

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu la pièce 1768 – Résister. Elle sera présentée dimanche 2 octobre à l’IPT à Paris. Cette pièce en quatre actes est jouée par la Troupe des Deux Vallées. Ils sont dix comédiens et comédiennes à faire revivre la libération en 1768 des prisonnières protestantes enfermées dans la tour d’Aigues-Mortes, parmi elles se trouve Marie Durand.

Celle qui est devenue une figure iconique chez les protestants pourrait être l’auteure de l’inscription Résister, sur la margelle du puits de la prison de la Tour de Constance, comme l’expliquait Patrick Cabanel dans son dernier ouvrage La Fabrique des Huguenots. 

Jean-Jacques Néré, consultant en management et passionné de théâtre, a écrit cette pièce pour « faire revivre ce drame historique et l’ambiance générale de cette époque où sont remises en cause certaines politiques de Louis XIV et de Louis XV».

Les comédiens de la troupe des Deux Vallées font revivre la libération des prisonnières protestantes en 1768. Parmi elles, Marie Durand est restée enfermée dans la tour fortifiée d’Aigues-Mortes pendant trente-huit ans, en raison de sa foi, comme 13 autres protestantes. À la fin de l’année 1767, le Prince de Beauvau, nouveau gouverneur du Languedoc, est invité par le major De Canetta, lieutenant du Roi à Aigues-Mortes, à visiter cette prison. Il est scandalisé par les conditions de détention des prisonnières, et souhaite les libérer. Mais le comte de Saint-Florentin, ministre de la “Religion Prétendue Réformée, s’oppose à toute libération.

1768 – Résister fait revivre ce drame historique et l’ambiance générale de cette époque où sont remises en cause certaines politiques de Louis XIV et de Louis XV. Marie Durand y fait des remarques bibliques qui ébranlent profondément le prince de Beauvau, nouveau gouverneur du Languedoc, qui visite la prison”, expliquait Jean-Jacques Néré, l’auteur de la pièce.

RÉFORME - 29 SEPTEMBRE 2022

© jp.w 2025 - Contact