Joshua Wong entend « résister »


HONG KONG 

L'un des visages les plus connus de la mobilisation pro-démocratie à Hong Kong. a promis hier de poursuivre la résistance, après avoir de nouveau été brièvement arrêté. 



Quoiqu’il se passe, je conti­nuerai à résister et à faire sa­voir au monde que c’est comme ça que les Hongkongais choisissent de ne pas se rendre», a déclaré aux journalistes Joshua Wong à sa sortie du commissariat. 

Son interpellation pendant quelques heures est intervenue alors que la ville est depuis fin juin l’objet d’une reprise en main musclée par Pékin, qui a imposé à sa région semi-autonome une loi très controversée. sur la sécurité nationale, en ré­ponse à l'immense mobilisa­tion populaire de 2019. 

Le militant de 23 ans a indi­qué qu'il était poursuivi pour «rassemblement illégal», en l'occurrence sa participation à une manifestation le 5octo­bre 2019 contre l'interdiction du port du masque. Avec cette décision, prise bien avant la pandémie, l'exécutif local es­pérait faciliter le travail de la police et désamorcer la contes­tation. Mais l'interdiction du port du masque, qui a depuis été jugée anticonstitutionnelle, avait en fait mis le feu aux pou­dres. L'avocat de M. Wong, Jonathan Man, a précisé qu'il avait été arrêté alors qu’il était venu pointer dans un commissariat, dans le cadre d'un con­trôle judiciaire décidé dans une autre affaire.
L.Pi. avec AFP @lamarsweb - 25 septembre 2020

© jp.w 2024 - Contact