Quelques perles glanées sur le net

On peut trouver de quoi alimenter sa réflexion au gré de ses lectures sur le net. La preuve, ces quelques aphorismes recueillies récemment en relation avec notre thème de prédilection, la résistance.

Résister

Ce mot devrait parler aux protestants ! Résister comme Marie Durand à la Tour de Constance, comme les Camisards face aux dragons de Louis XIV, comme nos grands-parents au Chambon-sur-Lignon ou ailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale…

Aujourd’hui les ennemis qui menacent nos libertés sont l’islamisme rampant, le terrorisme islamiste et les États voyous qui l’encouragent et le financent, comme l’Iran, ou qui attaquent directement l’Occident, comme la Russie en Ukraine.

Que pouvons-nous faire concrètement pour résister ? Tout d’abord prendre conscience de ce qui se passe. Charles Péguy écrivait : « Il faut toujours dire ce que l’on voit ; surtout, il faut toujours voir ce que l’on voit ». Or combien d’intellectuels, combien de gens bien intentionnés, refusent de voir ce qui se passe et de le nommer soit par naïveté, soit pour ne pas « faire d’amalgame », ou encore par crainte d’être assimilé à l’extrême droite ?

Nous allons prochainement avoir l’occasion de voter. Et je voterai contre les partis qui défendent l’islamisme rampant en France pour des raisons électoralistes et qui ne condamnent pas l’attaque terroriste sanglante du Hamas du 7 octobre 2023. Je vois et je cite LFI. Et je voterai contre les partis qui refusent de soutenir l’Ukraine, qui sont complices du criminel Poutine. Je vois et je cite LFI encore et le PCF, à l’extrême gauche, et RN et Reconquête, à l’extrême droite.

Le choix démocratique est suffisamment large en France pour ne pas avoir à donner nos voix à des partis qui sont prêts à capituler devant nos ennemis. Les leçons de l’Histoire sont claires : Munich n’a pas empêché la guerre. Il n’est peut-être pas encore trop tard pour résister.

 Charles-Henri Malécot pour L’œil de Réforme


Besoin d’hommes simples, modestes et droits

« Nous avons besoin non pas de génies, de cyniques, de contempteurs, de tacticiens raffinés, mais d’hommes simples, modestes, et droits. Notre force de résistance sera-t-elle assez grande pour résister à ce qu’on nous impose et notre franchise envers nous-mêmes sera-t-elle restée assez impitoyable pour que nous retrouvions le chemin de la simplicité et de la droiture ? »

Dietrich Bonhoeffer (Noël 1942) au sujet du nazisme




 Pas de croix sur le toit

Dans son article « Pas de croix sur le toit » publié par @lejdd, Christine Kelly dénonce la tendance croissante à supprimer les symboles chrétiens de l'espace public en France. Elle cite des cas récents, notamment dans l'Aveyron, où deux enseignants militent pour retirer des croix et des statues de la Vierge de deux écoles publiques, arguant de la nécessité de « déconstruire » ces bâtiments patrimoniaux. L'auteure critique cette démarche, soulignant que ces enseignants ne semblent pas s'investir dans des enjeux éducatifs cruciaux tels que l'amélioration des compétences en lecture et en écriture des élèves, alors que des études récentes révèlent une baisse alarmante du niveau de compréhension de l'écrit en France.


L'article évoque également la controverse autour de l'affiche des Jeux olympiques, où le dôme des Invalides est représenté sans sa croix, ainsi que la rénovation de l'église de La Sentinelle, près de Valenciennes, qui a perdu sa croix après les travaux. Ces exemples illustrent, selon l'auteure, une volonté délibérée d'effacer les symboles chrétiens du paysage public.


Par ailleurs, la journaliste souligne la recrudescence des actes de vandalisme visant les églises en France, avec des incendies et des dégradations fréquentes, comme à l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer ou à l'église Saint-Hilaire à Poitiers. L'auteure s'inquiète de cette hostilité croissante envers le patrimoine religieux chrétien et appelle à une prise de conscience collective pour préserver ces symboles historiques et culturels.

Face à la sécularisation de notre société, la résistance s'impose

"Pas de croix sur le toit, pas d’église, pas de crèche, pas de Noël. Plus on se dit être un pays de liberté, plus on devient un pays d’interdiction, de déconstruction. Mais l’histoire nous enseigne que les peuples qui font preuve de résistance face à l’oppression finissent par triompher. Faire preuve de résistance, c’est croire en soi et en ses convictions, même lorsque le monde entier semble s’y opposer." 

Christine Kelly, le JDD 15 décembre 2024

Enfin, Christine Kelly aborde la polémique autour de l'installation de crèches de Noël dans les mairies, notamment à Béziers, où le maire Robert Ménard continue cette tradition malgré plusieurs condamnations judiciaires. L'auteure déplore que des associations et partis politiques s'opposent à ces pratiques, y voyant une atteinte à la laïcité, et critique une société qui, au nom de la liberté, multiplie les interdictions et les déconstructions de son propre patrimoine culturel et religieux.


Le JDD - le 19 décembre 2024

© jp.w 2024 - Contact