Le célèbre opposant du Kremlin, Alexei Navalny était un fervent chrétien

Suivant

L'administration pénitentiaire signale la mort de cet homme politique, fer de lance de l’opposition démocratique en Russie, une figure émérite de l’esprit de résistance à toute forme de totalitarisme. L’héroïsme de ce franc-tireur de la dissidence moscovite  confond les dignitaires russes, selon Pierre Jova (La Vie).

  • Décès de Navalny, 47 ans, dans une colonie pénitentiaire en Sibérie du Nord.

L'opposant politique russe Alexei Navalny est décédé. Selon plusieurs sources médiatiques, l'homme de 47 ans est mort le 16 février dans une colonie pénitentiaire au Nord de la Sibérie. Ce chrétien convaincu y purgeait une peine de prison de longue durée. D'après l'administration pénitentiaire, il a perdu connaissance après une promenade.


  • Circonstances du décès : perte de conscience après une promenade, tentatives de réanimation infructueuses.

Malgré les tentatives de réanimation infructueuses du personnel médical de la colonie pénitentiaire, un médecin urgentiste a déclaré le décès. La cause du décès n'a pas encore été déterminée et fait toujours l'objet d'une enquête.


  • Profession de foi chrétienne de Navalny en 2021

A Pâques 2021

À l’occasion de la Pâques orthodoxe, le 2 mai 2021, Alexï Navalny avait publié un message sur son compte Facebook, célébrant la résurrection du Christ.« Hourra ! Le Christ est ressuscité. La vie et l’amour ont gagné. » Depuis la colonie pénitentiaire où il est emprisonné, Alexeï Navalny publie sur les réseaux sociaux un message pour la fête de Pâques selon le calendrier orthodoxe russe. « Je salue tout le monde : les croyants (que je suis maintenant), les non-croyants (que j’étais) et les athées (que j’étais également) », écrit l’opposant numéro 1 au régime.

rapporté par la Vie

Lors de son procès en appel

Le 20 février 2021, lors de son procès en appel devant un tribunal de Moscou qui a servi de prétexte à son incarcération, Navalny a ouvertement professé sa foi chrétienne. Il avait déclaré être un homme croyant, même si cela n'avait pas toujours été le cas et que certains de ses compagnons d’armes le raillaient pour cela. « Le fait est que je suis chrétien, ce qui fait de moi la risée de la Fondation anti-corruption, car la plupart de nos membres sont athées et j’ai moi-même été un athée militant. Mais aujourd’hui, je suis croyant et cela m’aide beaucoup dans mes activités, car tout devient beaucoup, beaucoup plus facile. Je réfléchis moins. Il y a moins de réflexion, moins de dilemmes dans ma vie parce qu’il y a un livre qui dit plus ou moins clairement ce que vous devez faire dans chaque situation. Il n’est pas toujours facile de suivre ce livre, mais j’essaie. Et donc, comme je l’ai dit, il est probablement plus facile pour moi que pour beaucoup d’autres de m’engager dans la politique», témoigne ce célèbre dissident qui n’hésite pas à préciser que « la foi l’a aidé dans son travail, parce que tout devient beaucoup, beaucoup plus simple et facile » La Bible ce livre de référence incontournable dans son combat politique.

Sa défense prend la forme d’une prédication on ne peut plus directe : « Je ne sais plus de quoi parler, Monsieur le juge. Si vous voulez, je vous parlerai de Dieu et du salut »…

Des détails sur son parcours spirituel

Celui qui faisait trembler les murs du Kremlin à la tête de la Fondation anti-corruption était revenu au christianisme orthodoxe à l’âge adulte, et sa foi joua un grand rôle dans son militantisme.

Pierre Jova

Navalny est attaché à sa foi orthodoxe. Une explication de sa force de caractère ? 


  • Citation de la Bible soulignant l’importance de la justice

Dans sa conclusion, Navalny a cité le Sermon sur la montagne :

"Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés" (Matthieu 5,6). « J’ai toujours pensé que ce commandement particulier était plus ou moins une instruction d’activité. Ainsi, même si je n’apprécie pas vraiment l’endroit où je me trouve, je ne regrette pas d’être revenu, ni ce que je fais. Tout va bien, parce que j’ai fait ce qu’il fallait. Au contraire, j’éprouve une réelle satisfaction. Parce qu’à un moment difficile, j’ai fait ce qui était demandé par les instructions et je n’ai pas trahi le commandement. Cet enseignement – « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés » – semble quelque peu ésotérique et étrange, mais il s’agit en fait de la doctrine politique centrale de la Russie moderne. Monsieur le juge, qu’est-ce que cette phrase ou ce slogan, le slogan politique le plus important en Russie ? Où se trouve le pouvoir ? Le pouvoir réside dans la vérité. C’est ce que dit cet enseignement. C’est ainsi qu’il pourrait être résumé en un tweet, en omettant les mots inutiles tels que « de » et « soif ». C’est ce qu’il signifie essentiellement. Et le pays tout entier répète dans de nombreuses permutations différentes que le pouvoir réside dans la vérité, et que quiconque détient la vérité sera victorieux. » Et ce disciple de Jésus d’annoncer d’annoncer : « Des dizaines de millions de personnes veulent la vérité. Ils veulent connaître la vérité et, tôt ou tard, ils y parviendront. Ils seront satisfaits. » Ainsi, avait-il prophétisé, « la Russie sera heureuse. »

La vérité finira par triompher

Cela pouvait paraître exotique et étranger, a déclaré l’homme politique, mais la conviction que la vérité finira par triompher et que la soif de justice sera étanchée est au fond l'idée politique la plus importante de la Russie.

"Peu importe que vous croyiez vraiment que quelques vieux types au fond du désert ont vécu jusqu’à huit cents ans ou que la mer s’est littéralement coupée en deux devant quelqu’un. La vraie question est la suivante : êtes-vous un disciple de la religion dont le fondateur s’est sacrifié pour les autres en rachetant leurs péchés ?"

Navalny

Express - le 20 octobre 2024


  • 16.02.2024

Sources : IDEA - La VIE - INFO CHRÉTIENNE

A lire aussi cet article de la Croix (juillet 2024)


© jp.w 2024 - Contact