Mots croisés

Durant les années 2004-2016, j’étais en charge du mensuel de l’UEEMF ENroute. A ce titre, j’ai créé pour chaque numéro une grille de mots croisés. Les vocables retenus étaient inspirés soit du méthodisme, soit du Nouveau Commentaire Biblique (2012, Editions Emmaüs). Il m’a semblé intéressant, et même pertinent de redonner vie à ces grilles sur mon blog. A chaque page sa grille et sa solution (par simple clic, nous aurez accès à la solution. CI-dessous, nous glissons cet article phare de France TV Infos.com sur la place des mots croisés.

Les mots croisés ont 110 ans : une petite histoire des grilles contre lesquelles vous adorez ferrailler.

Nul besoin de vous munir d'un crayon et d'un dictionnaire pour lire cet article. En revanche, l'idée d'entamer une grille pourrait bien vous titiller quelques minutes après.

"Damier façon puzzle qui vous laisse parfois en échec" :
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 
Vous avez trouvé ? La réponse est "MOTSCROISES", bien sûr ! Ce loisir a fêté ses 110 ans le 21 décembre. Et depuis la toute première grille de l'histoire (une forme en losange, des mots de trois lettres, les chiffres renvoyant aux définitions inscrits dans la grille), du chemin a été parcouru.

"En pinaillant un peu – oui, le verbicruciste, la personne qui rédige des grilles, commence souvent ses phrases ainsi – on pourrait discuter de cette date anniversaire", s'amuse Yves Cunow, qui a retourné plus d'un cerveau dans L'ObsLe Figaro ou pour Larousse. "Les puristes considèrent que ce n'est pas la première grille de mots croisés de l'histoire. Il faut attendre mai 1914 pour voir une première grille en forme de X, avec des cases noires."

Tant qu'on y est, vous pouvez noter dans vos agendas l'anniversaire imminent des premiers mots croisés à la française, datés de 1924. Contrairement au sudoku, décliné invariablement dans le monde entier, les mots croisés se sont rapidement subdivisés en écoles nationales ou linguistiques. La tradition française (des cases noires placées de manière asymétrique sur la grille et un amour débordant du jeu de mots et de la devinette pour les définitions) remonte aux Années folles et à une pionnière, Renée David, invisibilisée auprès du grand public par l'autre père fondateur, Tristan Bernard, puis l'écrivain Georges Pérec (rendu célèbre par La Disparition, écrit sans utiliser la lettre "e") ou Robert Scipion, stars de l'après-guerre.

Et comme dans le prêt-à-porter, il n'y a rien qui s'use plus vite que la mode des petits carreaux blancs et noirs. "Le lecteur de 2023 ne saurait pas remplir une grille de Renée David", juge Yves Cunow, notre "verbhistoricruciste" qui s'est fendu de rééditer les grilles des temps héroïques, avant de se rendre compte qu'il devait un peu mâcher le travail à son public. "A l'époque, le lectorat était pétri de culture classique et les références à des scènes de L'Avare ou du Cid sont légion dans les définitionsCe n'est plus du tout le cas aujourd'hui." Même limites pour les grilles plus récentes de quelques décennies. Qu'il est loin le temps de certaines définitions légendaires de Georges Pérec ("sa bouche est un regard" en cinq lettres, pour "EGOUT") ou de Robert Scipion ("tube de rouge" en 14 lettres, pour "INTERNATIONALE").

Matière grise mais pas (forcément) cheveux blancs

Outre l'intelligence artificielle, l'artisan-cruciverbiste doit composer avec une concurrence venue d'outre-tombe : des stars qui ont passé l'arme à gauche, certaines depuis plusieurs décennies, et qui continuent à être republiées depuis, comme Michel Laclos (mort en 2013) dans Le Figaro. Tout embryon de changement entraîne une volée de bois vert au courrier des lecteurs. "Déjà que le milieu est du genre restreint, s'il faut en plus lutter contre les morts...", peste l'un d'eux, qui chiffre à quelques dizaines le nombre de verbicrucistes francophones vraiment identifiés.

Conservateur, le cruciverbiste ? On manque de données pour le chiffrer. Il existe bien une étude de la Sofres sur les amoureux des mots croisés datant de 1981. Et à l'époque, les retraités figuraient... en queue de classement des mordus des petites cases ! Mais on peut supposer que les baby-boomers qui ont pris de l'âge constituent désormais le gros des accros. Tout juste existe-t-il une étude menée en 2009 par l'association A la croisée des mots auprès de 500 personnes, dans les gares de Lille, Paris et Angers. Mais ses résultats ne sont pas concluants.

FranceTVInfos - le 24 décembre 2023


© jp.w 2024 - Contact